Bienvenue sur le sentier aux mille cascades! En tout cas, bien, trop nombreux pour tous les compter.

Nichée au calme, au centre du Népal, le long de la frontière tibétaine, entre deux des parcs nationaux les plus populaires du Népal, se trouve la zone de conservation du Manaslu, qui abrite le 8ème plus haut sommet du monde, le mont Manaslu (8 163 m). C’est un trek himalayien encore très sauvage, permettant de revivre l’ambiance du Népal d’il y a 20 ans. Beaucoup moins fréquenté que le tour des Annapurna et certainement aussi beau.

Bien qu’elle soit située au-dessus de la ville la plus historique du Népal, Gorkha (à l’origine du premier roi du Népal) et qu’elle abrite le géant de l’himalaya, Manaslu, peu de monde connait la beauté secrète de cette région. Elle commence toutefois à gagner en popularité.

Contrairement à d’autres treks plus populaires au Népal, ce sentier commence près du niveau de la mer dans un climat subtropical à 530 m d’altitude ! Nous suivons la rivière Budhi Gandaki en amont du Manaslu par un sentier dans une gorge étroite et profonde, avec d’innombrables cascades qui alimentent la rivière en été et en automne. Le sentier serpente à travers des villages agricoles traditionnels Gurung et des forêts denses des deux côtés de la rivière. Nous traverserons des ponts suspendus. Si vous marchez par une journée chaude, vous serez certainement tenté de vous rafraîchir sous une cascade revigorante, puis de continuer votre chemin : une expérience magique.

Nous grimpons régulièrement vers les climats alpins, sur des terres habitées par le peuple Bhotia (descendants tibétains). À Sama Gaon, nous prenons une journée supplémentaire pour nous acclimater et explorer le monastère de Pung Gyen ou, pour ceux qui se sentent en forme, une randonnée jusqu’au camp de base du Manaslu, en passant vers un magnifique lac glaciaire.

Nous ferons ensuite une longue traversée du col de Larkya La (5 106 m) d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique comprenant Manaslu, Cheo et Himlung. Après le col, nous traversons la vallée de Marshandgi en longeant la rivière Dudh, maintenant dans la zone de conservation des Annapurna et traversons des villages Magar.

L’importante dénivelée et écart d’altitude de ce trek nécessite un bon niveau de forme. Certains jours comprennent de longues montées et des descentes raides. Une expérience de trekking préalable est recommandée pour participer à ce voyage. Vous ne serez pas déçu. Ce voyage est vraiment magique. Rassemblez vos amis et donnez-nous vos dates préférées, ou rejoignez notre départ prévu !


Jour 1: Arrivée à Katmandou

Jour 2: Conduire à Arughat (530m) -6 heures

Jour 3: Trek Arughat (530m) à Khursani Bari / Laphubesi (820m) – 6 heures

Jour 4: Trek Lapubesi(820m) à Khola Bensi(890m) – 6 heures

Jour 5: Trek Khola Bensi (890m) à Dobhan (1070m) -5.30heures

Jour 6: Trek Dobhan (1070 m) à Philim (1570 m) -6 heures

Jour 7: Trek Philim (1 570 m) à Deng (1 860 m) -6 heures

Jour 8: Trek Deng (1860 m) à Namrung (2582 m) -6 heures

Jour 9: Trek Namrung (2582m) à Sama Gaon (3525m) -6h

Jour 10: Montée au camp de base du Manaslu (4800m) – Sama Gaon (3525m) 7 heures de marche. 

Jour 11: Trek Sama gaon (3525m) à Samdo (3860m) -3h

Jour 12: Trek Samdo (3860 m) à Dharmsala (4460 m) -3,5 heures

Jour 13: Trek Dharmsala (4460 m) à Bimthang (3 610 m) via le col de Larkya La (5106 m) -8 heures

Jour 14: Trek Bimthang (3 610 m) à Tilje (2 300 m) -4,5 heures

Jour 15: Trek Tilje (2.300m) à Tal (1.707m) -4 heures

Jour 16: Conduire Tal à Besisahar -5 heures

Jour 17: Conduire Besisahar à Katmandou – 6 heures et à Katmandou

Jour 18: À Katmandou

Jour 19: Départ de Katmandou

Jour 1 : Arrivée à Katmandou

À votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport de Katmandou par Sherpa Voyage puis transfert à hôtel. Plus tard dans la soirée, il y aura un briefing de groupe et un dîner de bienvenue avec l’équipe.

 

Jour 2 : Route vers Arughat (530m) – 6 heures

Nous sortons de la vallée de Katmandou en passant par la porte ouest de la ville. Nous passons par des collines avec vue directe sur la chaîne de montagnes Langtang. La route sinueuse tourne finalement dans le district de Gorkha et jusqu’à Arughat, notre point de départ. Nous avons l’après-midi pour explorer cette petite ville au bord de la rivière alors que nous nous préparons pour notre randonnée. 6 à 7 heures de route en Bus.

 

Jour 3 : Trek d’Arughat (530m) à Khursani Bari / Laphubesi (820m) – 6 heures

Nous suivons la rivière Budhi Gandaki au nord en passant par les villages agricoles Gurung et Magar, et à travers les forêts bruyantes avec des singes. En été surtout et aussi en automne, de grandes cascades coulent le long des falaises de la gorge alimentant la rivière Budhi Gandaki. C’est un spectacle rafraîchissant sous la chaleur de cette basse altitude. Alors, soyez prêt pour des traversées amusantes et humides ! Le paysage est à couper le souffle.

D+ : +720m / D- : -420m 

 

Jour 4 : Trek de Lapubesi(820m) à Khola Bensi(890m) – 6 heures

Nous continuons à suivre le sentier vallonné le long de la rivière et à travers les forêts. Les gorges se rétrécissent contre les falaises abruptes et la forêt est plus dense. Puis les gorges s’élargissent à nouveau pour former des vallées de rivière plus agréables. Enfin, nous suivons une montée raide vers Machha Khola ou «la rivière aux poissons » puis notre arrêt pour la nuit sera khola Bensi. 

D+ : +425m / D- : -310m

 

Jour 5 : Trek de Khola Bensi (890m) à Dobhan (1070m) – 5 heures 30

À Tatopani ou « eau chaude », vous pouvez vous arrêter pour profiter d’un bain naturel sous une falaise. Après traversant un pont suspendu de l’autre côté de la rivière, on monte des marches vers Dobhan.

D+ : +900m / D- : -450m

 

Jour 6 : Trek de Dobhan (1070 m) à Philim (1570 m) – 6 heures

Le sentier continue sur la rive gauche de la rivière jusqu’à Thado Bharyang, juste en dessous de la ville de Jagat. Nous traversons la rivière jusqu’à Jagat et de plus importantes communautés bouddhistes. Vous pourrez admirer des chortens et murs de « mani » dans les villages. La route traverse à nouveau la rivière jusqu’à Philim.

D+ : +1100m / D- : -750m

 

Jour 7 : Trek de Philim (1 570 m) à Deng (1 860 m) – 6 heures

De Philim, nous profitons de cascades plus tonitruantes et nous suivons une gorge sensationnelle au-dessus de la rivière. Le sentier traverse alors des forêts de pins et de bambous jusqu’à la ville de Deng.

D+ : +800m / D- : -500m

 

Jour 8 : Trek de Deng (1860 m) à Namrung (2582 m) – 6 heures

La rivière Budhi Gandaki s’amplifie encore tandis que nous continuons notre périple maintenant en plus haute altitude dans le Haut Manaslu. Nous nous dirigeons vers le nord-ouest en parallèle à la frontière tibétaine, qui se situe à seulement 5 km au nord lorsque nous atteignons Ghap. Notre trek continue à travers les forêts remplies de rhododendrons pins et de chênes jusqu’à Namrung.

D+ : +1350m / D- : -490m

 

Jour 9 : Trek Namrung (2582m) à Sama Gaon (3525m) – 6 heures

Nous voyageons plus profondément dans la vallée de Nupri. Nous découvrons le mode de vie Bhotia dans chaque village, consacré à la culture bouddhiste. Les vieux monastères ou «gompas» peuvent être observés, positionnés en hauteur au-dessus du sentier. Regardez vers le sud-ouest pour vos premières vues sur les sommets jumeaux du Manaslu (8,163 m) et au sud de Himal Chuli (7 893 m), 18ème plus haute montagne du monde.

D+ : +1300m / D- : -360m

 

Jour 10 : Journée d’acclimatation ou Montée au camp de base du Manaslu (4800m) et retour à Sama Gaon (3525m) 7 heures. 

Après le petit déjeuner nous quittions Sama Gaon, en passant par une belle forêt de pins. Puis nous passons à côté d’un magnifique lac glacière et les séracs tourmentés du glacier du Manaslu. Petit à petit, par la moraine, nous arrivions au Camp de base de Manaslu. De nombreuses tentes d’alpinistes seront présentes au printemps et même en automne. Nous redescendons par le même chemin. 

D+ : +1250m / D- : -1250m

 

Jour 11 : Trek de Sama Gaon (3525m) à Samdo (3860m) -3 heures

Aujourd’hui, c’est une journée facile qui traverse le nord de la vallée à travers les forêts de bouleaux et de genévriers. Nous passons des cabanes en pierre, des murs de « mani » (murs des prières) et nous traversons des ponts de bois pour rejoindre Samdo. Samdo est le vieux Centre commercial pour les routes entre le Tibet et le Népal.

D+ : +400m / D- : -150m

 

Jour 12 : Trek de Samdo (3860 m) à Dharmsala (4460 m) – 3 heures 30

C’est une montée lente et courte vers le glacier Larkya, avant la traversée de notre col. Nous marchons au sur la moraine glacière, en traversant un paysage aride de haute altitude constitué principalement de genévrier. La route de crête nord-ouest principale vers le Manaslu est clairement visible lorsque nous montons à Dharmsala.

D+ : +630m / D- : -60m

 

Jour 13 : Trek de Dharmsala (4460 m) à Bimthang (3 610 m) via le col de Larkya La (5106 m) – 8 heures

Selon les conditions, le col est une longue traversée de neige et de roches sur le glacier de Larkya. Pour éviter les vents désagréables de l’après-midi, nous commençons la traversée tôt le matin. Nous marchons d’abord sur la moraine rocheuse puis sur le col lui-même. C’est une marche lente de haute altitude. Cependant, la vue panoramique du point culminant est la récompense de tous nos efforts. C’est une scène spectaculaire englobant Himlung, Cheo et Kang Guru. La descente de 1 heure 30, fait suite à des escarpements abrupts sur des éboulis. Les bâtons de randonnée sont conseillés, et même des crampons si les conditions sont glacées. Finalement, la piste se termine dans une prairie, que nous suivons jusqu’à Bimthang.

D+ : +750m / D- : -1460m

 

Jour 14 : Trek de Bimthang (3 610 m) à Tilje (2 300 m) – 4 heures 30

Aujourd’hui, c’est surtout une journée de descente sauf pour la traversée du col de Karche (2 710 m). Nous suivons maintenant la rivière Dudh ou “rivière du lait” au sud de Manang et du parc de conservation des Annapurna. Nous reprenons le sentier classique du trek de l’Annapurna, qui relie Dharapani. Nous voyons les villages typiques de Gurung à Tilje alors que nous nous déplaçons plus au sud de la frontière tibétaine et des communautés Bhotia.

D+ : +350m / D- : -1720m

 

Jour 15 : Trek de Tilje (2.300m) à Tal (1.707m) – 4 heures

Notre dernier jour de trekking est une randonnée dans les gorges de la rivière Marshyangdi. Le repas du soir à Tal sera partagé avec tous les membre de notre équipe, auquel nous ferons nos adieux le lendemain.

D+ : +480m / D+ : -1400m

 

Jour 16 : Route de Tal à Besisahar – 5 heures

Nous empruntons une route intéressante qui relie Tal à Besisahar le long de la rivière.

 

Jour 17 : Route de Besisahar à Katmandou – 6 heures

Nous retournons à Katmandou par le même itinéraire qu’au départ. Une fois à Katmandou, vous aurez l’après-midi pour prendre une douche et vous détendre.

 

Jour 18 : À Katmandou

C’est une journée libre pour explorer la ville à la fois vivante et magnifique de Katmandou. La ville abrite 5 sites du patrimoine mondial. Katmandou est un paysage magnifique de fabrication artisanale de Palais glorieux en bois (durbar ou palais de Kathmandu, Lalitpur et Bhaktapur). Vous pourrez admirer de nombreux Stupas bouddhistes (Swayambu et Boudhanath). Reposez-vous, faites un peu de shopping ou des visites avant votre départ. A vous de composer votre journée !

 

Jour 19 : Départ de Katmandou

Vous allez dire adieu à Katmandou et au Népal… jusqu’à la prochaine fois. Nous serons tristes de vous voir partir, mais avec la certitude de vous voir revenir !

 

Price: à partir de 1850 € Par Personne
Meilleure saison: Printemps, Automne
Groupe: 2 - 12 personnes
Altitude maximale: 5213 mètre
Type de Voyage: Trekking
Transports: Bus, Transport privé
Hebergements: Hôtels, lodge

Le prix comprend

  • Le vol intérieur tel que décrit au programme.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking
  • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
  • Hébergement de catégorie 3/5 étoiles à Katmandu et Pokhara avec petit-déjeuner
  • Visite des villes selon l’itinéraire avec guide francophone, frais de transport et de transport privé
  • L’encadrement par un guide népalais francophone Détenteur de licence du gouvernement
  • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
  • Les permis de trekking et droits d’accès aux parcs
  • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
  • Assurance pour l’équipe népalaise (guide et porteurs)

 

Le prix ne comprend pas

  • Equipement de trekking personnel s & vêtements
  • Les assurances
  • Les frais de visa à l’arrivée à Katmandou 25 USD (durée 15 jours) et 40 USD (durée 30 jours)
  • Les repas non prévus au programme (à Katmandou et à Pokhara)
  • Les entrées des sites non prévus au programme
  • Les boissons telles que boissons alcoolisées, cola, eau minérale, etc.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les douches dans les lodges (entre 2-3€)
  • Evacuation d’urgence (si nécessaire)
  • Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement, impossible de garantir une chambre single en lodge)
  • Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux et nationaux