Conseils de préparation
Pour entreprendre un voyage de trekking et l’apprécier, un niveau minimum de forme physique est recommandé. Il est préférable de construire au fil du temps votre endurance plutôt que d’entreprendre un entrainement de dernière minute avant de partir.
Il est recommandé que votre corps soit habitué à un niveau d’exercice régulier afin que les effets de la randonnée et de l’altitude ne finissent pas par peser.
Inutile de vous entrainer pour un marathon ! Mais pratiquez un entrainement régulier. Nous vous donnons ci-après quelques idées pour cet entrainement.

Entraînement cardiovasculaire
Pour préparer un trekking, il faut pratiquer des activités développant votre endurance. Il faut donc privilégier des entraînements cardiovasculaires plusieurs fois par semaine. Par exemple, marchez, faites du jogging, faites du vélo, nagez.
De longues marches est un entraînement idéal car vous aurez l’habitude de pratiquer exactement l’activité du trekking.
N’oubliez pas de vous habituer à porter un sac à dos de 10kgs par exemple. Vous n’aurez pas besoin de transporter autant de choses pendant votre trekking, mais le poids supplémentaire simulera l’impact de l’altitude sur votre corps.
Au moins 3 mois avant la date de début de votre voyage, viser une longue marche chaque semaine – pendant environ 4 à 5 heures à un bon rythme.
Cherchez des escaliers à escalader, et cherchez des sentiers avec un bon nombre de collines. Prenez votre temps pour monter les collines. Pas de performance, mais de l’endurance, à votre rythme.
L’utilisation de bâtons de trekking vous permettra de soulager l’impact de la marche, et plus particulièrement les genoux.

L’entraînement en force
Si vous avez la possibilité de faire un peu de musculation, faites-le.
Pas besoin de salle de sport et d’appareils compliqués ! Un entraînement régulier à la maison est suffisant.
Pensez à tous les exercices pouvant renforcer le gainage et tout ce qui permettra de renforcer les muscles des cuisses.
Tous ces exercices ne sont pas obligatoires, mais vont simplement vous permettre d’arriver avec une meilleure forme et d’apprécier encore plus votre trekking.

Étirement
N’oubliez pas de vous étirer !

Toutes les informations ci-dessus sont fournies à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme une formation appropriée et obligatoire. A vous d’adapter l’entrainement qui vous convient. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute activité physique.