Tour Du Manaslu

Tour du Manaslu

Manaslu,le huitième plus haut sommet de la planète et l’un des plus spectaculaires. La région du Manaslu permet le tour d’un massif sauvage avec le confort des lodges. A deux pas du Tibet tout proche, la région du Manaslu reste fortement influencée par cette proximité.  Au début de trek, par des rizières en terrasses, des forêts de bambous et de rhododendrons ainsi que  de nombreuses cascades. Les rencontres avec les populations tibétaines et népalaises dans leurs  villages typiques et leurs monastères vous enchantent. La découverte de la culture bouddhiste avec ses drapeaux flottant au vent, les pierres gravées et les moulins à prières, les troupeaux de yaks, les glaciers et les sommets culminant à plus de 8000m. 11 jours de marche consécutifs, le franchissement d’un col à tout juste 5000 m qui, selon les conditions, peut-être plus technique que le Thorung La, avec des passages qui peuvent demander une attention particulière.

 

Faits sur le voyage

difficulty
Niveau Sportif
duration
Durée du Voyage 16 Jours
seasons
Meilleure Saison Automne Et Printemps
altitude
Altitude maximum 5100 m
accomodation
Hébergements L'hôtel / Lodge
size
Group de 2-10
country
Pays Népal
Transportation
Transferts Véhicule

Tour du Manaslu

  • Un trek de référence pour ses paysages magnifiques
  • Un itinéraire intimiste, proche des villages traditionnels tibétains
  • Des étapes offrant une excellente acclimatation pour franchir le Larkya La à 5100 m
  • Voyagez avec un guide francophone Népalais
  • Profiter d'un voyage en pension complète
  • La variété des paysages de 900 à 5106m ; les vues sur des sommets himalayens
  • Apercevoir des troupeaux des célèbres Yacks de l’Himalaya.
  • Réaliser un trek dans une région peu fréquentée
  • Un groupe limité à 10 participants

 

  • 1

    A votre arrivée à Katmandou, Accueil par votre guide local à la sortie de l’aéroport avec un panneau de l’agence ou votre nom et transfert à votre hôtel. Après-midi libre, repos ou possibilité de visiter le quartier touristique de Thamel, pour ceux qui le souhaitent, votre hôtel est situé au cœur de la ville touristique. Derniers préparatifs pour le trek. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 30 minutes de route
  • 2

    Tôt le matin, départ en bus à destination d’Arughat en longeant la rivière Trisuli, les paysages sont magnifiques. La longue route laisse ensuite place à une piste plus chaotique souvent endommagée par la mousson précédente. A Seti Khola, le paysage change considérablement, les pentes boisées laissent petit à petit la place aux hautes falaises vertigineuses. Vous remontez plus haut une large vallée pour arriver à Macha Khola. Un village qui tire son nom (poisson) de son activité de pêche qui constitue la principale ressource pour ses habitants. Vous verrez de nombreuses nasses autour du village. Installation en lodge pour la nuit.

    Altitude maximum 900m
    Durée du Voyage 7 h de route et 2 h de piste.
  • 3

    La zone des terres cultivées se termine, les pentes deviennent trop escarpées, les rares champs restants sont pauvres. Traversée de la rivière sur un pont suspendu pour éviter la piste. Nous suivons la rivière coincée entre deux falaises. Nous retournons sur l’autre rive pour rejoindre Tatopani, “eaux chaudes” en népali. Nous grimpons vers le village d’Uiya et son petit monastère. Nous poursuivons par un chemin en balcon jusqu’à Jagat où nous nous installons pour la nuit. Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergement : lodge. 

    Altitude maximum 1430m
    Durée du Voyage 7 heures de marche
  • 4

    Montée rive droite en traversant les villages de Saleri et Sirdibas jusqu’au pont sous Philim. Le chemin se transforme en sentier balcon avec une belle vue sur le village de Pansing. Pendant une heure le sentier est taillé dans la falaise au-dessus d’une gorge impressionnante. A Pewa (1750 m), la vallée s’ouvre pour offrir un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal. Traversée des gorges profondes de la Bhuri Gandaki sur un pont en fer. Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement. Arrivée au village de Deng où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore les moulins à prières. Nuit en lodge. Dénivelé + : 780 m. Dénivelé - : 220 m.

    Altitude maximum 1930m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 5

    Les villages « tibétains » se succèdent avec leurs « manis » (mur de pierres gravées) et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat (éboulements). Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes (sans aucune agressivité). Montée raide avant d’atteindre le village de Namrung. Beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leurs métiers à tisser. Nuit en lodge. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 280 m.

    Altitude maximum 2540m
    Durée du Voyage 7 heures de marche
  • 6

    Après le superbe plateau cultivé qui traverse les hameaux de Baksan, Lihi et Wangsang, nous marchons avec en toile de fond, le Manaslu, immaculé, contrastant avec la couleur des champs. Le sentier arrive bientôt à Shyo, nous offrant des belles vues sur les Ganesh puis l’Himal Chuli. Nous passons devant une belle série de chortens et de murs à mani. Arrivés à Lho, nous visitons le village, l’école et son petit monastère, puis nous nous installons au lodge pour la nuit. Nuit en lodge.  Dénivelé + : 680 m. Dénivelé - : 120 m. 12km.

    Altitude maximum 3110m
    Durée du Voyage 5 heures de marche
  • 7

    A la sortie du village de Lho Gaon, le chemin descend vers la rivière avant d’emprunter un raidillon qui traverse une belle forêt de résineux pour atteindre Shyala. Le sentier, superbe, continue en balcon vers le magnifi que plateau de Sama. Les grands sommets nous entourent et nous nous installons dans un lodge au coeur du village tibétain de Sama. Nuit en lodge. Dénivelé + : 510 m. Dénivelé - : 200 m. 9 km..

    Altitude maximum 3520m
    Durée du Voyage 3heures 30 de marche
  • 8

    Journée consacrée à l’acclimatation ! Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rester se reposer à Sama Gompa. Pour les autres, si la météo est belle, il est possible d’aller tutoyer les glaciers et le fond du cirque de Ramanan Kharka (4300 m) en s’engageant dans la magnifi que vallée de Pugyen. Par beau temps, c’est une journée inoubliable dans un cirque étincelant de blancheur, au pied de sommets gigantesques et majestueux : Peak 29, Manaslu, Himal Chuli. Ici nous sommes au cœur du grand Himalaya, entouré de faces géantes dans lesquelles l’homme ne se risque que très rarement ! Retour au même lodge que la veille.Nuit en lodge.  Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 800 m.

    Altitude maximum 4300m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 9

    Monter  en  direction  du  lac  glaciaire  de  Birendra  Kund,  situé  au  pied  du  glacier  du  Manaslu.  Balade  facile  vers  Kermo  Manan  (très  long  mur  à  mani),  la  vallée  de  style  alpin  monte  en  douceur  vers  le  village  typiquement tibétain. Traversée d’un petit pont, puis une courte et raide montée permet d’atteindre le plus beau village du tour : Samdo (200 habitants). Le Tibet est tout proche par le Lajing Banjyang. Les habitants de Samdo, d’origine tibétaine, commercent encore de façon régulière avec les familles et les grands-parents vivant au Tibet. Découverte de ce village superbe et accueillant, repos.Nuit en lodge. Dénivelé + : 420 m. Dénivelé - : 40 m.

    Altitude maximum 3875m
    Durée du Voyage 4 heures de marche
  • 10

    Montée  jusqu’aux  baraques  de  Dharmashala  par  un  sentier  en  balcon  (4460  m).  Il  est  important  de  partir  tôt  en  raison  des  nombreux torrents intermittents, qui grossissent au fur et à mesure que le soleil monte ! Repas au camp, après-midi de repos ou balade dans l’une des combes en amont du camp, à la poursuite des moutons bleus. Le camp fixe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de tentes toilette et d’une tente mess avec tables et chaises, comme au lodge Nuit en lodge. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 50 m.

    Altitude maximum 4460m
    Durée du Voyage 4 heures de marche
  • 11

    La montée continue sur le versant est du col, douce, puis trop douce, donnant le sentiment de ne pas avancer. En point de mire, le très beau pic Larkya. De là, et tout au long de la descente d’une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Peri Himal. Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1500 mHébergement : lodge. 

    Altitude maximum 5135m
    Durée du Voyage 8 heures de marche
  • 12

    Pendant quelques heures, nous ne savons plus où donner de la tête : le massif du Peri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu… Epoustouflant ! Ambiance féerique dans la forêt : rhododendrons, arbres immenses, lichens aux branches et glaciers à l’arrière-plan. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent impétueux. Une petite montée vers le Karche La donne accès à Goa, un village paisible, ou nous nous installons pour la nuit. Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1400 m.Hébergement : lodge

    Altitude maximum 2500m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 13

      Derniers moments sur le trek du Manaslu, une grande descente puis nous traversons un pont suspendu au dessus de la rivière Marsyangdi avant d'entrer dans le village de Darapani où un véhicule nous attend pour nous transférer à Syange puis dans le village de besisahar. Dernière soirée avec les porteurs.   Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 450 m. Hébergement : lodge.

    Altitude maximum 760m
    Durée du Voyage 2 heures de marche
  • 14

    Nous prenons le transport local jusqu’à Besisahar (2h) pour poursuivre ensuite vers Katmandou (6 à 7 h de route). Arrivée dans l’après midi et installation à l’hôtel. Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 6 heures de route
  • 15

    Aujourd’hui vous partez à la découverte de la vallée de Katmandou. Visite de Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire « ville-musée » de toute la vallée de Kathmandu. Les plus beaux exemples d’architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont si caractéristiques de l’art népalais. Visite de Bodhnath, où s’élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de on dôme est surmonté d’une Tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha. De nombreux moines d’origine tibétaine vivent à proximité. Nuit à l’hôtel. Repas libre 

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 5 à 6 heures de visite
  • 16

    Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert en soirée à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France. Repas libres.

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 30 minutes de route

Le prix comprend

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone pendant tout le voyage.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L’assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national du Manaslu.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou..

Le prix ne comprend Pas

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, pour plus d'infos : www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners mentionnés comme « libres » : 8 à 10 € par repas.
  • L’eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

Départs garantis

Date de départ Durée Niveau Prix à partir de