Beaucoup disent que la vue sur le mont Everest depuis Pikey Peak est l'une des meilleures du Népal. C'est une déclaration audacieuse, mais Sir Edmund Hillary lui-même a prétendu que c'était son préféré, et nous sommes enclins à être d'accord
Si vous recherchez une courte randonnée dans la région de l'Everest près de Katmandou, c'est un excellent itinéraire (moins découvert), au coeur du pays Sherpa, que vous traversez à pied d'est en ouest. Vous suivez l'itinéraire inédit appelé la " Voie Hillary ", car c'est par là que Sir Edmond Hillary et Sherpa Tenzing ont rejoint le camp de base de l'Everest lors de leur expédition victorieuse de 1953. Nous marchons à travers la magnifique région de la communauté sherpa et le sentier principal suit la crête de la montagne en direction du Pikey Peak. Un trekking moins fréquenté, court et facile vous donne l’occasion d’avoir une vue magnifique sur les montagnes Number Himal et surtout le Mont. Everest (8848 m). Vous pourrez profiter de superbes vues panoramiques sur l’Himalaya du Népal, de l’Annapurna à l’ouest au Kanchenjunga à l’est. Vous pourrez aussi avoir la possibilité de visiter un plusieurs sites bouddhistes (monastères, manes et stupas) et de vivre une expérience unique de partage de la culture et du style de vie Sherpa dans la région basse de Solukhumbu entre rizières et hauts sommets de l'Himalaya.
A votre arrivée à Katmandou, Accueil par votre guide local à la sortie de l’aéroport avec un panneau de l’agence ou votre nom et transfert à votre hôtel. Après-midi libre, repos ou possibilité de visiter le quartier touristique de Thamel, pour ceux qui le souhaitent, votre hôtel est situé au cœur de la ville touristique. Derniers préparatifs pour le trek. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Réveil tôt le matin puis petit déjeuner. Transfert à la gare routière. Le trajet sera réalisé en jeep locale et durera env. 9 heures. Ce trajet nous permettra de découvrir la vallée de Katmandou, Baktapur, Banepa puis Dulikhel. Nous traverserons des paysages de rizières et nous nous imprégnerons de la vie locale tout le long de la route. Depuis Dhap (2 840 m), nous pourrons contempler la vue splendide sur la chaîne himalayenne.Hébergement chez l'habitant Trajet : 240 km, environ 8 à 9 heures de route.
Vous avez une belle journée de randonnée. Par un joli sentier en crête vous montez progressivement à travers des pâturages jusqu'au camp de base de Pike Peak. Régulièrement vous croisez des murs de manis (pierres gravées de formules bouddhistes sacrées), rappelant que vous êtes sur une terre bouddhiste. Progressivement la vue sur les montagnes se dégage. Vous avez toujours en point de mire le sommet de l'Everest. À l'approche du refuge, le chemin monte raide. Vous avez alors une vue dégagée sur la partie ouest de Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu... Le lodge du Pike Peak gère également une fromagerie où est préparé le fameux "yak cheese". Si possible, vous visitez la fromagerie et dégustez du fromage de yack. Coucher de soleil sur l'Himalaya. Dénivelé plus : +450m/-150mHébergement : Lodge.
Réveil à l'aube pour gravir le Pike Peak, un des objectifs de votre voyage. Vous avez environ une heure de montée progressive avec une jolie vue sur le Numbur Himal et le massif de Langtang. Arrivés au sommet du Pike, votre effort est récompensé par un panorama à 360° sur les mythiques sommets de l'Himalaya dont 6 dépassant les 8000 mètres d'altitude : Kanchenjungna, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna ... Vous admirez le lever de soleil sur l'Himalaya . C'est un des moments forts de votre voyage ! Après ce joli spectacle, Nous redescendrons ensuite au Col de Jasmane Bhanjyang pour un arrêt déjeuner chez l’habitant. Nous poursuivons la descente par la vallée de Taktar avant de continuer vers Junebesi. Le village est un gros bourg sherpa édifié autour d'un monastère et d'une école construite par Hillary, le vainqueur de l'Everest. Installation et nuit chez une famille sherpa. Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1400m.
Après le petit déjeuner nous remonterons la vallée de la Junebesi Khola pour rejoindre le monastère de Tubten Chöling. Un des plus grands monastères Ningma Pa (bonnet rouge) de l'Himalaya.Nous visiterons le monastère, rencontrons les nonnes et les moines pour mieux cerner la philosophie bouddhiste et vivre au rythme des prières. L’après-midi, nous montons sur la colline recouverte de drapeaux de prière et surplombant le monastère (vue sur le Massif de Numbur / Khatang). Retour au monastère et partage de moments forts avec les moines.Nuit au monastère. Dénivelée positive : 400m. Dénivelée négative : 200 m.
Superbe sentier en balcon avec une vue panoramique sur l'Everest et le Thamserku. Vous traversez le Junbesi Khola puis montez progressivement jusqu'à Phurten (3000 m), un joli point de vue sur le massif de l'Everest. Puis descente progressive vers Ringmu. Vous traversez Dudh Kund Khola, qui prend sa source dans les glaciers de Numbur Himal. Puis une courte montée vous mène à Taksindu, un village sherpa perché sur l'autre versant de la vallée de Dudh Kund. Dénivelé plus : +450m/-350mHébergement : Lodge.
vous continuez votre marche vers le monastère de Chiwang perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il est parmi l'un des trois monastères où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpas. Ces fêtes sont ponctuées de plusieurs cérémonies et périodes de méditation.Large piste pour descendre à Phaplu où il y a de nombreux magasins et un petit altiport. Dénivelé plus : +600m/-350mHébergement : Lodge
Après le petit déjeuner, nous quittons la montagne, ses villages et ses populations si accueillantes pour revenir sur Katmandou et retrouver la famille népalaise. Dîner en famille.Trajet : 270 km, environ 9/10 heures de route. Le trajet peut être un peu plus long qu’à l’aller car il peut y avoir parfois des embouteillages à l’arrivée de Katmandou.
Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour vol retour. Repas libres.
Date de départ | Durée | Niveau | Prix à partir de | |
---|---|---|---|---|
2023-05-20 | 10 Jours | Facil | Nous contacter | Réservez maintenant |