Camp De Base De L'Everest par les hauts cols est un trek classique qui ne nécessite pas d'escalade technique mais consiste à traverser certains des cols les plus difficiles, notamment l'ascension du Gokyo Ri (5360) le col Kongmala (5535 m), le Kalapattar (5545 m), le col Cho La (5420 m) et Renjo La Pass (5345 m). Le trek commence aux portes de l'Everest en prenant le vol classique vers Lukla. De là, nous marchons jusqu'à Chhukung puis au col de Kongmala en passant par le célèbre village sherpa de Namche Bazaar et le monastère de Tyangboche pour atteindre le camp de base de l'Everest. Après cela, nous traverserons le col de Chola pour atteindre la belle et pittoresque vallée de Gokyo avec ses lacs. Après avoir atteint Gokyo Ri pour obtenir de magnifiques vues panoramiques, nous nous dirigerons vers le col de Renjo La pour atteindre Thame, le célèbre village d'Appa Sherpa; Détenteur du record du monde pour avoir atteint le sommet du mont Everest le plus élevé 21 fois jusqu'à ce jour (2012). De là, nous retournons à Lukla pour prendre le vol vers Katmandou.
Si vous êtes à la recherche de défis, de randonnées difficiles et de vues magnifiques sur l'Himalaya, ce sera l'aventure ultime pour vous.
Pourquoi je choisis ce voyage?
A votre arrivée à Katmandou, Accueil par votre guide local à la sortie de l’aéroport avec un panneau de l’agence ou votre nom et transfert à votre hôtel. Après-midi libre, repos ou possibilité de visiter le quartier touristique de Thamel, pour ceux qui le souhaitent, votre hôtel est situé au cœur de la ville touristique. Derniers préparatifs pour le trek. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Le vol entre Katmandou et Lukla ne s’effectue que par de bonnes conditions météorologiques.Aussi à cause de l’encombrement de l'aéroport de Katmandou en haute saison touristique l'aviation civile népalaise (CAAN) envisage d'opérer tous les vols sur Lukla depuis l'aéroport de Ramechhap. Donc de mi septembre à fin novembre ,transfert matinal (autour de 4h) pour l'aéroport de Ramechhap et petit déjeuner organisé à votre arrivée avant votre vol pour Lukla. Ce vol à vue, qui ne peut s’effectuer que par de bonnes conditions météorologiques, offre un magnifique panorama sur l’Himalaya. A l'arrivée à Lukla, organisation des charges avec les porteurs et les sherpas puis début du trek. En fonction de la disponibilité dans les lodges, étape à Phakding (2610 m) ou Monjo (2835 m).Transfert routier vers Ramechhap (4 à 5h de route) puis vol Ramechhap – Lukla à l’aller (20 minutes). Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 70 m.
Nous apprécions la douceur et la verdure des gorges de la Dudh Kosi. A cette altitude moyenne, la végétation est encore abondante, des forêts de pins tapissent les versants abrupts. Aux détours du sentier on découvre des hameaux blottis dans des clairières, nichés au-dessus des berges de la rivière ou bien perchés sur de petits replats. Après le village de Monjo, nous entrons dans le Parc National de Sagarmatha (« la déesse mère du ciel » nom népalais donné au Mont Everest). Créé en 1976 et classé au patrimoine mondial naturel par l’Unesco, le parc s’étend sur l’ensemble du bassin versant de la Dudh Kosi, au sein duquel s’inscrit notre parcours. Par un large chemin montant en lacets à travers les pins, nous nous élevons de 500 mètres à l’aplomb de la confluence avec la Bhote Kosi. Vers 3100 mètres, un petit arrêt s’impose pour découvrir l’Everest en point de mire. Namche, la capitale du pays sherpa est étagée dans un grand amphithéâtre surplombant les gorges, face aux sommets du Lumding Himal. Le bourg est d’importance, près de 2500 habitants vivent dans des maisons cossues. Les marchés, commerces traditionnels et boutiques sherpas offrent une ambiance animée. Installation au lodge pour 2 nuits. Hébergement en Lodge. Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 100 m
Journée de découverte des villages surplombant la capitale du pays sherpa. Montée à travers une petite forêt vers Syangboche. Sur les hauteurs, première découverte de l’Ama Dablam, de l’Everest, du Lothse et de tout le haut Khumbu. Passage à Khumjung, Khunde. Possibilité de visiter la Hillary High School et le Khunde Hospital, deux établissements construits à l’initiative de sir Edmund Hillary. Retour au lodge. NB : possibilité d’une journée plus tranquille si vous le souhaitez. Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 420 m.
Nous partons vers les villages de fameux conquérants du toit du Monde ; Ang Rita SHERPA connu sous le nom de The Snow Léopard 10 fois l’Everest sans oxygène, Kami Rita Sherpa 26 fois l'Everest, Appa SHERPA alias Super SHERPA 24 fois l’ascension demeurent les héros des Himalaya. Thamo, Sande et Thame sont les derniers villages traversés avant le passage du col de Nagpa, chemin vers le Tibet.
Nous sommes déjà à 3820m. La journée d’acclimatation est très importante pour ce trekking. Pour cela, Vous monterez une vallée très sauvage jusqu'à Thengpo (4370m), dernier "hameau" avant le col du Tashi Lapsa (5755m) qui donne accès à la Rolwaling Valley. Retour à Thame (3820m). Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. Hébergement : en lodge
Nous partons en direction du col Nangpa La et du Tibet par un chemin pouvant être très fréquenté par les caravanes qui font du commerce entre les deux pays (mais le col est parfois fermé). Après avoir traversé la Bothe Kosi, nous montons jusqu’au village de Lungdhen (4380m).Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative :50m. Hébergement : en lodge
Après avoir passé un front de moraine assez raide, le chemin monte régulièrement sur des croupes plus ou moins herbeuses, et nous passons trois petits lacs d'altitude. Depuis le troisième lac, la montée au Renjo Pass (5360m) n’est pas très longue mais assez raide : large escalier de pierres ! L’arrivée au col vous pouvez aborder cette longue et belle journée. Depuis le col, la vue sur l’enfilade des plus hauts sommets du monde qui s’étendent vers l’est (Everest, Makalu, Pumori…) est fantastique. La paroi sud du Cho Oyu est toute proche. Descente Gokyo. Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 600 m.Hébergement : lodge.
Le point d’orgue de cette matinée est l’ascension du Gokyo Ri à 5360m ; départ en une montée progressive mais raide d’environ 2 à 3 heures. Depuis le sommet du Gokyo Peak, vous découvrez 5 sommets à plus de 8000m : Lhotse shar, Everest, Cho Oyu, Lhotse et Makalu.Retour au lodge, déjeuner et départ pour Drangnag en suivant le glacier de Ngozumpa. Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 700 mHébergement : lodge
Réveil très matinal, après un solide petit déjeuner nous débutons la marche une montée pente raide avec un sentier mène au col (5 h de montée). Une nouvelle vallée s’ouvre devant nous, récompensant notre effort, premières vues sur l’Ama Dablam. Descente facile (court passage sur un glacier sans danger) vers le hameau de Dzongla. Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 640 m. Hébergement : lodge.
Nous rejoignons aujourd’hui la haute vallée du Khumbu, en passant près du lac de Tshola et en suivant un joli sentier à flanc de montagne qui nous mène au hameau d’alpage de Lobuche. Par une douce montée sur le bord de la moraine du glacier qui descend de l’Everest, nous rejoignons le lodge de Gorak Shep où nous passerons la nuit. L’environnement de haute montagne au sein duquel nous évoluons est de plus en plus extraordinaire. Les parois du Nuptse (7861m), hautes de 2300 m, sont ciselées d’ice flutes et barrées de séracs. Le Pumori (7165 m), gigantesque pain de sucre nappé de neige, surplombe le lodge de 2000 m. Le glacier du Khumbu comble la vallée et les parois Nord du Taboche et de l’Ama Dablam ferment le décor. L’imposant triangle noir de l'Everest pointe derrière les arêtes du Nuptse. Dénivelée positive : 440 m. Dénivelée négative : 120 m.Hébergement : lodge.
Nous grimpons les pentes du Kala Pattar pendant que le soleil se lève sur la pyramide sommitale de l'Everest. Le belvédère est un épaulement à 5543 m, situé au bas de l’éperon Sud du Pumori. Depuis ce point de vue unique au coeur du Khumbu, nous partageons un moment de quiétude, magique, face aux géants de la terre. Les lumières révèlent les arêtes effilées, les dentelles de glaces et de gigantesques pentes de neige vertigineuses qui passent progressivement du rouge orangé au blanc scintillant. L’esprit emplit de ces merveilles, nous abordons notre périple de retour. La descente est savoureuse, une boisson chaude à Gorak Shep, une pause au soleil dans les alpages de Lobuche, le regard accroché aux faces Nord de l’Ama Dablam, du Taboche et du Thamserku. Nous rejoignons le village de Lobuche, l’un des plus hauts habitats permanents de la région. Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 790 m. Hébergement : lodge.
Pour passer le col de Kongma la, une longue journée est nécessaire. Nous traversons, d’abord, le glacier du Khumbu. Ensuite, pour rejoindre le col, la pente devient ardue. Enfin, une longue descente pour arriver à destination, Chhukhung. Dénivelée positive : 670 m. Dénivelée négative : 850 m.Hébergement : lodge.
Belle descente dans la vallée du Khumbu, s’enroulant sous les faces de l’Ama Dablam. Vous retrouvez l’habitat permanent et l’activité agricole au village de Dingpoche, puis, progressivement, les forêts. Arrêt à Pangboche, avec en ligne de mire l’Ama Dablam. Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1000 m. Hébergement : lodge.
Nous traversons un pont suspendu avant de remonter vers Tengboche (3860m) et son très célèbre monastère, construit au pied des impressionnants Thamserku (6608m) et Kangtega (6685m). En chemin, visite du monastère de Pangboche et celui de Tengboche. Les lodges sont rudimentaires à Tengboche ; ils appartiennent aux moines, plus préoccupés par le confort spirituel que matériel. C’est par une descente un peu raide que nous rejoignons la Dudh Kosi à Phunki (3250m), puis le chemin remonte régulièrement jusqu’à Namche Bazaar (3440m).Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 12500 m. Hébergement : lodge.
Dernier jour de marche. Nous quittons la montagne, ses villages et ses populations pour rejoindre Lukla. Descente jusqu’au village de Phakding ; après la pause déjeuner, continuation de la marche jusqu’à l’aéroport de Lukla. Fin de trek. Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 800m.Hébergement : lodge. Repas inclus :
Comme à l'aller, vol depuis l'aéroport de Lukla soit directement en direction de Kathmandu ; soit pour l'aéroport de Ramechhap avec un transfert vers Kathmandu ensuite.Le vol étant soumis aux aléas météorologiques, un retard dans le jour de rotation est possible. C’est pourquoi nous prévoyons toujours une journée de réserve à Kathmandu avant de reprendre le vol international. Transfert à l’hôtel à Kathmandu et après-midi libre. Hébergement : hôtel. Repas libres. Transfert : 4 à 5 de route et 15 min de vol (si via Ramechhap) ou 30 min de route et 45 min de vol (si direct Kathmandu).
Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour vol retour. Repas libres.
Date de départ | Durée | Niveau | Prix à partir de | |
---|---|---|---|---|
2023-04-04 | 19 Jours | Difficile | €1899 | Réservez maintenant |
2023-04-24 | 19 Jours | Difficile | €1899 | Réservez maintenant |
2023-10-20 | 19 Jours | Difficile | €1899 | Réservez maintenant |
2023-11-04 | 19 Jours | Difficile | €1899 | Réservez maintenant |