Tamang Heritage Trail : itinéraire développé par les Népalais pour promouvoir un tourisme soucieux de retombées économiques pour les villageois. L’ethnie des Tamangs, d’origine tibéto-mongole, pratique un bouddhisme teinté de chamanisme. Au pied du Ganesh Himal, leurs villages se trouvent sur une ancienne voie de communication avec le Tibet. Thuman, l’un des plus beaux, se situe dans un cadre idéal avec des vues magnifiques sur les montagnes du proche Langtang Himal. Avec leurs porches en bois sculpté, les maisons offrent une belle architecture. Suivre ce parcours permet d’appréhender un Népal authentique où montagnes, rizières et villages sont en harmonie.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.
Pourquoi je choisis ce voyage ?
A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et transféré à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
la route s’élève et franchit un petit col à Kakani, à 2145 mètres d’altitude. Par temps clair, le panorama est superbe : l’Annapurna II, le Manaslu, le massif du Ganesh Himal. La route plonge ensuite vers la large vallée de la Trisuli pour arriver au gros bourg de Trisuli (548 m). Puis c’est la piste vers Shyabur Besi. A Kalikhastan, on entre dans le parc national du Langtang. Nuit en lodge.
Rude montée pour cette première journée de mise en jambes. Gatlang est l’un des premiers villages tamangs visités sur notre parcours. Dénivelé + : 780 m.
Gatlang est composé majoritairement de l’ethnie Tamang, peuple d’origine tibéto-mongole avec leur langue et culture propre. Le long du chemin, il n’est pas rare d’observer homme et femme en costumes traditionnels. Après une descente à travers les cultures en terrasses, nous remontons de l’autre côté de la vallée pour rejoindre Tatopani (“eau chaude” en népalais). Vue splendide sur la chaîne du Ganesh Himal, notamment le Paldor (5930 m). Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 480 m. Nuit en lodge.
Si vous le souhaitez, possibilité de prendre un bain matinal dans les grands bassins d’eau chaude avec les Népalais. Nous continuons notre montée jusqu’au col de Nagthali (3165 m) avant de rejoindre le charmant village de Thuman. Au passage du col, nous laissons derrière nous la chaîne du Ganesh Himal pour nous retrouver face à celle du Langtang. Les sommets du Langtang II (6560 m) et du Langtang Lirung (7225 m) s’imposent à nous pour cette journée de marche. Dénivelé + : 560 m. Dénivelé - : 830 m. Nuit en lodge.
Au fond de la vallée, nous croisons la route reliant Lhassa à Khatmandu, subventionné par Pékin et ce voulant le pendant de celle passant plus à l’est de Khatmandu. Heureusement, le trafic y est moindre. Nous longeons la rivière Bhote Koshi avant de reprendre de l’altitude vers le village de Briddim, au milieu de champs en terrasses et vergers. Dénivelé + : 630 m. Dénivelé - : 740 m. Nuit en lodge.
L’itinéraire classique de la vallée du Langtang commence 600 mètres plus bas ! Nous en profitons pour rester à niveau en empruntant un chemin de bergers nous faisant profiter de la crête menant aux lacs sacrés de Gosainkunda, un autre trekking magnifique du Langtang. Après le village de Sherpagaon et un paysage clair et dégagé, nous redescendons doucement vers la forêt en direction de Changtang, appelé Lama Hotel (nom du premier lodge construit dans ce hameau). Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 250 m. Nuit en lodge.
Nous descendons encore et toujours et finissons par franchir la tumultueuse Langtang Khola peu avant le village de Bamboo. Nous sommes au fond de la vallée, au sein d’une curieuse forêt de chênes, aulnes et bambous. Quelques temps plus tard, nous remontons à travers une épaisse forêt avant d’en sortir et d’avoir un premier aperçu de notre étape : le village de Thulo Shyabru, suspendu à une crête avec son chorten blanc à l’entrée du village. Dénivelé + : 720 m. Dénivelé - : 480 m. Nuit en lodge.
Retour vers la piste avec alternance de forêts de conifères et de pâturages. Les dernières vues sur les chaînes du Langtang et du Ganesh Himal se succèdent avant une longue descente. Arrivés à la route, une voiture nous attend pour nous ramener à Katmandou. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 1440 m. Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel. .
Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôte
Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.
Date de départ | Durée | Niveau | Prix à partir de |
---|