Camp De Base De L’Everest

Camp de base de l’Everest

Camp de base de l'Everest offre un voyage complet et coloré à travers la vallée la plus célèbre du Népal : le Khumbu, la maison du mont Everest (8 848 m) et du Lhotse (8 501 m). Le sentier offre également des aperçus d'autres géants de 8 000 m : Cho Oyu (8 201 m), Makalu (8 463 m) et Shishapangma (8 013 m). Cet itinéraire soigneusement conçu reflète nos antécédents éprouvés, avec du temps pour une acclimatation en toute sécurité - la clé de tout trek réussi dans la région de l'Everest. Nous montons dans un véritable style d'expédition avec nos guides, notre équipage et nos porteurs lors de notre randonnée au camp de base de l'Everest. Notre sentier traverse les célèbres villages de Namche et Khumjung ainsi que le monastère de Thyangboche qui reflètent la célèbre culture sherpa. Avec Everest Base Camp trek, nous incluons des ascensions vers Kala Pattar (5545m) d'où vous pouvez voir les voies d'escalade classiques jusqu'au sommet du mont Everest. Everest Base Camp Trek est une expérience unique qui vous permet de marcher jusqu'au pied du plus haut sommet du monde.

 




Faits sur le voyage

difficulty
Niveau Modéré
duration
Durée du Voyage 15 Jours
seasons
Meilleure Saison Automn Et Printemps
altitude
Altitude maximum 5550 m
accomodation
Hébergements L'hôtel / Lodge
size
Group de 2-15
country
Pays Nepal
Transportation
Transferts L'avion / Véhicule

 

Pourquoi je choisis ce voyage ?

  • Guide francophone
  • Profiter d'un voyage en pension complete
  • Admirer les vues imprenables sur les plus beaux sommets de l’Himalaya
  • L'acclimatation parfaite avec deux nuits à 3440m et 4400m
  • Echanger et découvrir le célèbre peuple des Sherpa
  • La visite des principaux monastères bouddhistes de la vallée
  • Réaliser l’ascension du Kala Pattar (5550m), le plus beau belvédère sur l’Everest

 

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

POUR ENTRER AU NÉPAL

il faut présenter :Soit un certificat de vaccination (2 doses ou 1 dose Janssen), soit un test PCR effectué 72 heures avant le décollage depuis le premier aéroport.Les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de vaccination et de test PCR. Visa ou formulaire de demande de visa pré-remplie  CLIC. Formulaire CCMC 

 

L'ÉQUIPE

  • Un guide-accompagnateur Népalais francophone.
  • Un ou plusieurs sherpa(s), en fonction de la taille du groupe.
  • Des porteurs.

 

HORAIRE

Le décalage horaire par rapport à la France + 4h45 en été + 5h45 en hiver

 

CLIMAT

Pour la majorité des régions népalaises, le printemps et l’automne sont les périodes privilégiées pour le trekking. La mousson dure de juin à septembre. L’automne, d’octobre à décembre est la saison la plus claire. Il fait froid la nuit sur les treks de haute altitude. Rappel : la météo est un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.

 

ELECTRICITÉ: 220V

Au Népal, le voltage est de 220 ou 230 V. Les prises de courant et les fiches utilisées sont de type C, D et M. Un adaptateur n'est généralement pas nécessaire pour les équipements électriques adaptés aux normes françaises. Toutefois, notez que dans les lodges de montagne, les chambres individuelles sont rarement équipées de prise électrique. Le rechargement de vos appareils se fait généralement dans au comptoir de l'établissement, et le branchement d'un appareil est souvent payant. Aussi, noter que le nombre de prise disponible est souvent inférieur au nombre d'utilisateur.Prévoyez une batterie de secours.

 

ASSURANCES

Les porteurs ainsi que les membres de l’équipe de Sherpa Voyage sont assurés. Les clients sont tenus de souscrire à une assurance incluant obligatoirement les frais de recherche et secours en montagne. Pour plus d’infos : http://www.assurance-multi-sports.com

 

FORMALITÉS D’ENTRÉE

Un visa est obligatoire pour les ressortissants français. Il peut être obtenu soit à l’ambassade du Népal à Paris, soit à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou (prévoir 2 photos d’identité et un passeport valide jusqu’à six mois après votre retour). Les frais de visa dépendent de la durée de votre séjour, il faut compter 35 € pour un visa de 30 jours. Les services de l’immigration de Katmandou ou Pokhara peuvent prolonger le visa pour une période de 30 jours (40 €).

 

REPAS

Le plat national est le « dal bhat », lentilles avec riz agrémenté de légumes épicés avec parfois un peu de viande. Une journée type de trekking au Népal démarre par un thé, puis un petit déjeuner pendant que les porteurs se répartissent les charges et commencent à partir. Vers midi, vous faites une pause d’une heure ou deux pour déjeuner : repas simple ou pique-nique. Le dîner est habituellement servi tôt (vers 18h30/19 h) : soupe (toujours) puis très souvent du riz, des pâtes et/ou des pommes de terre agrémentés (selon les talents du Cook et/ou des disponibilités) de viande (rarement).

 

MONNAIE & CHANGE

La monnaie locale est la Roupie népalaise (NPR). En dehors des grands hôtels, il n'est généralement pas possible de payer avec sa carte bancaire. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara, où vous pourrez facilement obtenir des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.

Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek ! Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).

 

L'HÉBERGEMENT

A Kathmandu : hébergement en hôtel trois  étoiles , base chambre double.

A Pokhara, hôtel 3 étoiles (norme locale), base chambre double.

Pendant le trekking : Lodge. IL s'agit le plus souvent de maisons aménagées avec chambres et/ou dortoirs. Le confort diminue souvent avec l'altitude, et l'isolation, tant phonique que thermique, laisse parfois à désirer... Douche possible parfois dans certains lodges, mais ne prendre de douche chaude que si l'eau est chauffée au solaire et non au feu de bois (gros problème de déboisement au Népal).

 

LE MAL AIGU DES MONTAGNES

Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation, et nos équipes sont formées à la sécurité en altitude. Un caisson hyperbare ou une bouteille d'oxygène est toujours fourni pour un traitement d'urgence en cas de MAM.

 

AMBASSADE

L'Ambassade de France à Katmandou :

Lazimpat, BP 452, Katmandou

(977) (1) 441 2332 ou 4734 ou 8034 - 442 2774

courriel - consulat@ambafrance-np.org

site : http://www.ambafrance-np.org

 

 

 

 

  • 1

    Votre guide vous accueille à l'aéroport et vous conduit à votre hôtel. En fonction de l'heure, vous effectuez une visite de vieux quartiers de Katmandou. En début de soirée, premier briefing en compagnie de votre guide. Dîner de bienvenue.

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 30 minutes en voiture
  • 2

    Le vol entre Katmandou et Lukla ne s’effectue que par de bonnes conditions météorologiques.Aussi à cause de l’encombrement de l'aéroport de Katmandou en haute saison touristique l'aviation civile népalaise (CAAN) envisage d'opérer tous les vols sur Lukla depuis l'aéroport de Ramechhap. Donc de mi septembre à fin novembre ,transfert matinal  (autour de 4h) pour l'aéroport de Ramechhap et petit déjeuner organisé à votre arrivée avant votre vol pour Lukla. Ce vol à vue, qui ne peut s’effectuer que par de bonnes conditions météorologiques, offre un magnifique panorama sur l’Himalaya.  A l'arrivée à Lukla, organisation des charges avec les porteurs et les sherpas puis début du trek. En fonction de la disponibilité dans les lodges, étape à Phakding (2610 m) ou Monjo (2835 m).Transfert routier vers Ramechhap (4 à 5h de route) puis vol Ramechhap – Lukla à l’aller (20 minutes) Vol Lukla - Ramechap au retour (20 minutes), puis transfert routier vers Katmandou (4h à 5h)  

    Altitude maximum 2835m
    Durée du Voyage 4 heures de marche
  • 3

    Traversée de Phakding ; à la sortie du village un pont suspendu nous permet de franchir la Dudh Koshi. C'est là que le majestueux Thamserku (6618 m) fait son apparition. Jusqu'au déjeuner à Monjo nous traversons des hameaux comme Taktok sur des chemins larges alternant terre, marches avec de temps en temps quelques légères montées et la traversée de quelques ponts suspendus. De part et d'autre du chemin les habitants travaillent dans leurs potagers et dans les champs en terrasses. Après le repas, une courte descente nous mène à l’entrée du Parc National de Sagarmatha où il est nécessaire de faire pointer nos permis. Les gorges se resserrent pour atteindre le Larja bridge, dernier pont suspendu conduisant au pied de Namche. Ici, le chemin, large, monte en lacets à travers les pins himalayens et les rhododendrons. Passant la barre des 3000 mètres, nous prenons un pas plus lent… Vers 3100 mètres, un arrêt s’impose : au détour du chemin, l’Everest se dévoile au creux des versants abrupts. Si la chance nous sourit on peut apercevoir un danphey : oiseau national mélange d'un faisan et d'un paon avec un plumage aux multiples couleurs. Arrivée à Namche Bazar, capitale animée du pays sherpa avec ses marchés et échoppes tibétaines...

    Altitude maximum 3440m
    Durée du Voyage 6 heures 30 de marche
  • 4

    Journée libre sur Namche, ville la plus importante de la région. De nombreux lodges et restaurants sont présents pour ce point de départ de trek vers l'Everest. C'est l'endroit idéal pour se reposer et s'acclimater à la haute altitude, avant d'entreprendre cette randonnée. Selon l'envie, une demi-journée de randonnée sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde et Khumjung (3780 m), paysages d'alpages et de petits champs bien ordonnés. Nous pouvons admirer le coucher de soleil sur l'Ama Dablam, Nuptse et l'Everest au-dessus de Namache  Hébergement en Lodge.

    Altitude maximum 3680m
    Durée du Voyage 5 heures de marche
  • 5

    Vous montez au-dessus de Namche Bazar par un sentier en pente douce à flanc de montagne jusqu'au col de Mong. Vue sur l'Ama Dablan et le Kantega, deux des pics les plus spectaculaires du Népal. Vous descendez ensuite à Phortse Tenga à 3600 m au bord de la rivière lactée (Dudu khosi) et remontez légèrement jusqu'au village de Phortse (3800 m). Cette journée permet de parfaire votre acclimatation à l'altitude. Dénivelé: +760m/-300m

    Altitude maximum 3800m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 6

    Montée régulière avec quelques courts passages un peu raides où le rythme devra être lent à cause de l'altitude. Vues superbes sur le Kangtega, le Thamserku et l’Ama Dablam, considérée comme l'une des plus belles montagnes du monde. Après 3h30 de marche nous atteignons le village de Pangboche (3930m) qui marque à peu près la moitié de l’étape du jour, puis nous poursuivons notre chemin. Vers 4000m la végétation commence à se faire rare et vers 4200m, après Orsho, nous laissons le chemin de Pheriche en face de nous au nord, pour traverser la rivière sur la droite jusqu'au hameau de Dingboche (4410m) face à l’Ama Dablam (6856m). Dénivelé + : 980 m Dénivelé - : 490 m Hébergement : en lodge

    Altitude maximum 4400m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 7

    Marche facile dans la vallée le long de l’Imja Khola pour d’extraordinaires vues sur l'impressionnante face sud du Lhotse (8516m), la face nord de l’Ama Dablam (6856m) et le Baruntse (7129m). Après 2h de marche nous arrivons à Chhukhung (4730m), dernier hameau avant le camp de base de l’Island Peak (6189m). Retour à Dingboche pour parfaire encore notre acclimatation avec une deuxième nuit à 4410m. Dénivelé + : 350 m Dénivelé - : 350 m Hébergement : en lodge

    Altitude maximum 4730m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 8

    Marche facile pendant 1h, ensuite le sentier monte doucement jusqu'à Thokla (4620 m), puis montée raide jusqu'au col de Thokla (4830 m), où se trouve des chortens en mémoire des morts lors de l'ascension de l'Everest. Le sentier est rocailleux jusqu'à Lobuche. Dénivelé : +640m/-50mNb d'heures de marche : 4 à 5Hébergement : Lodge

    Altitude maximum 4930m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 9

    Tôt le matin vous partez pour le Kala Pattar (5545m) : départ tôt le matin pour profiter de la vue. Vous suivez la moraine latérale du glacier de Khumbu, un chemin en dents-de-scie dans des blocs rocheux abrupts. La montée est relativement facile jusqu'à Gorakshep et devient plus raide jusqu'au Kala Pattar. La vue est sublime sur les plus hauts et prestigieux sommets du monde. Vous êtes au cœur de l'univers minéral de la haute montagne. Après ce spectacle exceptionnel, vous redescendez à Gorakshep.  Retour à Lobuche (4910m) par le même chemin que celui de la montée. Dénivelé + : 700 m Dénivelé - : 700 m Hébergement : en lodge

    Altitude maximum 5545m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 10

    Etape essentiellement en descente pour rejoindre le hameau de Pangboche (3960m) situé au pied de l’Ama Dablam et son monastère, connu pour le fameux "scalp du Yéti". Ce monastère bouddhique est, historiquement, le premier monastère du Khumbu. Il a été fondé dans la première moitié du XVIIe siècle par le Lama Sangwa Dorje. Nous poursuivons le long de l’Imja Khola que nous traversons ensuite par un pont suspendu (3750m) avant de remonter à travers une très belle forêt entretenue par des moines vers Tengboche (3860m) et son très célèbre monastère, construit au pied des impressionnants Thamserku (6608m) et Kangtega (6685m) : c’est le plus important monastère (gompa) bouddhique du Khumbu. Il a été fondé vers 1650 par Sangwa Dorjee dont les empreintes de pas sont exposées dans le monastère. Le bâtiment principal a été construit en 1923. Il a été largement détruit par un séisme en 1934 et par le feu en 1989. Il a ensuite été réhabilité et agrandi à partir de 1990 à l'aide de nombreux volontaires et des dons extérieurs. Les lodges sont rudimentaires à Tengboche ; ils appartiennent aux moines, plus préoccupés par le confort spirituel que matériel. Dénivelé + : 110 m Dénivelé - : 1130 m Hébergement : en lodge

    Altitude maximum 3860m
    Durée du Voyage 7 heures de marche
  • 11

    La journée commence par une descente un peu raide que nous rejoignons la Dudh Kosi à Phunki (3250m), puis le chemin remonte régulièrement jusqu’à Kenjoma (3550m), puis par un sentier en balcon nous rejoignons Namche Bazar (3440m). Heures de marche : entre 5h et 6h Dénivelé + : 225 m Dénivelé - : 1250 m Hébergement : en lodge

    Altitude maximum 2835m
    Durée du Voyage 7 heures 30 de marche
  • 12

    Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Khosi, traversant les villages de toktok et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l’équipe de porteurs. Nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu. Hébergement en Lodge.  Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 940 m.

    Altitude maximum 2850m
    Durée du Voyage 6 heures de marche
  • 13

    Le matin, Vol pour l'aéroport de Ramechhap, puis route pour Katmandou.NB : Le vol Lukla/Ramechhap est soumis aux conditions météorologiques. Il est possible qu'il soit retardé ou annulé. Pour palier à cette éventualité, nous prévoyons une journée de sécurité (temps libre) à Katmandou le lendemain. Hébergement : HôtelRepas libres

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 35 minutes de vol
  • 14

    Aujourd'hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l'une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

    Altitude maximum 1365mm
    Durée du Voyage 0
  • 15

    Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l'aéroport de Katmandou pour l'envol sur la France. Repas libres.

    Altitude maximum 1365m
    Durée du Voyage 1
  • 16

    demo

    Altitude maximum 4500mm
    Durée du Voyage 20 juros

Le prix comprend

 

  • Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme.
  • Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
  • L’hébergement en hôtel*** tel que décrit dans le programme, base chambre double.
  • L’hébergement en lodge tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres ».
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur népalais francophone.
  • L’assistance d’une équipe locale pendant le trekking.
  • L'assurance du personnel népalais.
  • Les permis de trek.
  • Les frais inhérents au trekking : taxes de parc national de l'Everest.
  • Une voiture privée et un guide népalais francophone pour les visites dans la vallée de Katmandou.

Le prix ne comprend Pas

 

  • Le vol international sur ligne régulière Paris-Katmandou aller et retour.
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Les assurances médicales et le rapatriement, www.assurance-multi-sports.com
  • Les suppléments pour chambre individuelle
  • Les dépenses liées à des événements indépendants de notre volonté telles que des routes bloquées pour des raisons climatiques ou des accidents, etc...).
  • L'équipement personnel (sac de couchage etc...).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
  • Les frais de visa à votre arrivée.
  • Les déjeuners et les dîners a Kathmandou et Pokhara 8 à 10 € par repas.
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères de la vallée de Katmandou 
  • Les boissons.
  • Les pourboires.

Départs garantis

Date de départ Durée Niveau Prix à partir de
2022-10-09 16 Jours Modéré Nous contacter Réservez maintenant
2023-05-05 15 Jours Modéré Nous contacter Réservez maintenant