Récemment ouvert aux randonneurs, la région de Nar et Phu, près de la frontière tibétaine, est appelée à devenir l’une des grandes destinations de trekking au Népal. Le sentier commence à Bhulbhule et longe la vallée de la rivière Marsyandi au nord à travers des collines en terrasses jusqu’au village de Koto situé derrière la chaîne des Annapurna. Laissant le sentier populaire derrière nous, notre randonnée nous emmène dans une vallée étroite et profonde dans la nature sauvage de la vallée de NarKhola, auparavant restreinte. La randonnée dans la région est différente de la majeure partie du Népal, avec un terrain sauvage, dénudé et sans arbres semblable à celui du Tibet. Les sentiers sont accidentés et parfois très hauts dans la falaise, dans une région qui a peu changé au fil des ans. Nous passons plusieurs jours à explorer la région et à visiter les villages isolés de Nar et Phu, ainsi que de traverser le col de Kang-La.


Jour 1: Arrivée et transfert à l’hôtel à Katmandou

Jour 2: Visite de la ville

Jour 3: Conduite à Beshisahar et randonnée à Bulbule (930m) 

Jour 4: Trek vers Jagat (1342m)

Jour 5: Trek vers Dharapani (1890ms) 

Jour 6: Trek to Koto (2610m) 

Jour 7: Trek to Meta (3530m) 

Jour 8: Trek to Kyang (3820m) 

Jour 9: Trek to Phu (3980m) 

Jour 10: Repos et Acclamatisation (3950m) 

Jour 11: Trek to Chakku (3560m) 

Jour 12: Trek to Nar (4130m) 

Jour 13: Trek to Kangla (5090m)

Jour 14: Trek to Ngawal (3660m) 

Jour 15: Trek à Manang (3540m) 

Jour 16: Trek to Letdar (4250m)

Jour 17: Trek à Thorong Phedi (4525m) 

Jour 18: Trekking à Muktinath (3760m) 

Jour 19: Trekking à Jomsom (2713m) 

Jour 20: Vol pour Pokhara 

Jour 21: Repos et exploration de Pokhara

Jour 22: Retour à Katmandou

Jour 23: Fin de Trek

Jour 1: Arrivée et transfert à l’hôtel à Katmandou

À votre arrivée à Katmandou, vous serez accueilli par un représentant de Sherpa voyage et vous serez transféré à l’hôtel. Sherpa Voyage organisera un dîner de bienvenue dans un bon restaurant local.

Jour 2: Visite de la ville

Aujourd’hui, vous visiterez Bodhnath Stupa, l’un des plus grands sanctuaires bouddhistes du monde, et Pashupatinath, le temple principal des Hindous. Vous verrez ici des hommes saints hindous (sadhus) en train de méditer, des pèlerins se baignant et, à l’occasion, des bûchers de funérailles brûlant sur les «ghats». Le reste de votre après-midi est libre. En fin d’après-midi, votre sac de randonnée vous sera remis. Les informations de départ pour le lendemain matin seront également données.

Jour 3: Conduite à Beshisahar et randonnée à Bulbule (930m) (Durée: environ 8 heures de marche)

Nous partons de Katmandou tôt le matin et conduisons à Bhulbhule, le point de départ de notre randonnée. Nous déjeunons en route avant Dumre, où nous éteignons la route principale en direction de Pokhara et nous dirigeons vers le nord vers la ville animée de Besishahar. Après une courte pause, nous poursuivons plutôt lentement sur une piste cahoteuse jusqu’au village de Bhulbhule et notre halte de nuit. En route, nous parcourons les collines pittoresques en terrasses du Népal avec une route longue mais enrichissante, avec de belles vues sur les montagnes. À notre arrivée, nous rencontrons notre équipe de trekking et nous installons dans notre lodge à proximité.

Jour 4: Trek vers Jagat (1342m) (Trekking: environ 6-7 heures de marche)

De notre lodge, nous suivons la rive ouest de la rivière Marsyandi avec le sommet enneigé de l’Himalchuli (7893m) dominant l’horizon. Dans l’après-midi, nous traversons la Marsyandi sur la rive est et, après une courte distance, nous avons une vue imprenable sur Manaslu (8156 m), le pic 29 (7541 m) et Lamjung (6986 m). Au-delà de Ngadi, nous traversons un petit pont suspendu sur la MusiKhola pour entamer une montée progressive vers le village de Bahundanda (1311 m), situé au sommet de la crête. Après une courte descente, nous suivons à nouveau la vallée de la rivière pour déjeuner à Syange (1136 m). Dans l’après-midi, la piste suit une coupe dans les falaises presque verticales au-dessus de la rivière pour atteindre Jagat (1341 m), un village tibétain qui servait de poste de douane sur l’ancienne voie commerciale du Tibet.

Jour 5: Trek vers Dharapani (1890ms) (Trekking: environ 6h30 de marche)

Aujourd’hui, la végétation se transforme en rhododendrons et en pin et la vallée devient plus étroite et plus escarpée. Nous quittons le village et traversons bientôt la rivière sur un grand pont suspendu d’où le sentier monte assez raide, la rivière dégringolant dans un dédale de gros rochers. Après avoir atteint le sommet de la montée en zigzag, la vallée s’élargit pour révéler le village de Tal, niché parmi les champs d’orge, de blé et de pommes de terre. Nous sommes maintenant entrés dans le district de Manang et déjeunons dans l’un des nombreux hôtels ici. La promenade de l’après-midi suit la vallée traversée par la vallée jusqu’à la rive ouest avant de remonter progressivement vers Dharapani (1890 m), où s’achève la journée de trekking.

Jour 6: Trek to Koto (2610m) (Trekking: environ 5 heures de marche)

La vallée s’étend à l’ouest à travers de spectaculaires forêts de sapins et de pins. Après une demi-heure de marche, nous atteignons Bagarchap (2160m), le premier village du trek avec une architecture tibétaine typique. Ici, nous pouvons observer du bois de chauffage empilé sur les toits en préparation des hivers longs et rigoureux. Le village marque la transition entre les basses vallées humides et la région haute, sèche et aride de la vallée de Manang. De là, vous aurez une vue imprenable sur LamjungHimal, Annapurna II (7937m) et Annapurna III (7555m) dans la vallée. Dans la vallée à l’est, le Manaslu et le pic 29 s’élèvent magnifiquement vers le ciel. En quittant Bagarchap, nous traversons un petit pont en bois à côté d’une belle cascade et montons à Laatamarang (2360m). Le sentier continue ensuite vers le point de contrôle de la police à Koto, où nous nous installons dans notre loge vers le milieu de l’après-midi.

 Jour 7: Trek to Meta (3530m) (Trekking: environ 5-6 heures de marche)

 Aussi spectaculaire que cela ait été jusqu’à présent, nous entamons maintenant une partie encore plus impressionnante de notre expédition. De Koto, nous effectuons les formalités nécessaires au point de contrôle de la police, puis traversons le pont suspendu pour suivre la NarPhuKhola dans une vallée boisée et étroite. Le sentier a été amélioré au cours des dernières années, mais cette partie du treillis a certainement une aura. Après avoir passé les jours précédents sur le circuit très fréquenté de l’Annapurna, nous avons été récompensés par des paysages époustouflants. La promenade dans la spectaculaire vallée étroite est l’une des plus fascinantes et des plus belles du trek. Un mélange de magnifiques forêts de chênes, de rhododendrons et de bambous, des falaises abruptes qui dominent à des centaines de mètres au-dessus du sentier, une série de ponts suspendus tandis que nous nous croisons pour monter progressivement dans la vallée. Nous déjeunerons près de l’un des ponts suspendus et, dans l’après-midi, continuerons à suivre la rivière avant de nous rendre au camping ACAP de Dharamsala. Ce n’est pas un lieu de séjour idéal. Nous gravissons donc les pentes raides jusqu’au village reculé de Meta (3530 m), situé au pied du KanguruHimal (6981 m). En fin d’après-midi, nous pouvons monter la colline en direction du premier camp sur Kanguru. Ici, il y a une belle vue sur la chaîne des Annapurna au sud, le pic Pisang à l’ouest et à travers la vallée en direction du village de Na.   

Jour 8: Trek to Kyang (3820m) (Trekking: environ 5 heures de marche) 

Pour faciliter notre acclimatation, nous marchons lentement aujourd’hui, car il ya beaucoup à voir et à apprécier. Le sentier contourne principalement les collines et le paysage contraste avec la végétation luxuriante du circuit de l’Annapurna. Ici, dans la vallée de PhuKhola, le paysage aride ressemble à ce que l’on pourrait imaginer au Tibet. Le bambou est remplacé par des affleurements de genévrier maigre et des affleurements occasionnels de sapins. De Meta, nous longeons la vallée de Chakku (3560m) et suivons le côté droit de la vallée jusqu’à Jhunum (3580m), où de l’autre côté de la vallée, les strates sauvages des falaises offrent un spectacle impressionnant. Nous prenons notre déjeuner ici au bord de la rivière, entouré de magnifiques paysages montagneux sur les pentes nord de KanguruHimal. Dans l’après-midi, nous remonterons vers le village abandonné et les champs du Lower Chakku, qui abritaient autrefois les peuples Khampa du Tibet, qui y ont élu domicile dans les années 1960. Le sentier entre ensuite dans une vallée tributaire et descend dans une petite rivière avant de gravir une série de petits cols menant à Kyang. Les pâturages estivaux du village de Phu se trouvent à proximité.

Jour 9: Trek to Phu (3980m) (Trekking: environ 4 heures de marche ) 

La marche de Kyang à Phu est l’une des plus excitantes du trek. Depuis notre camp de Kyang, le sentier suit immédiatement un itinéraire spectaculaire creusé dans les falaises – une hauteur vertigineuse sera certainement un avantage! Cela ne dure que quelques minutes avant de redescendre au fond du canyon, suivi de quelques passages d’eau traversant quelques affluents – l’art de sauter de rochers sera rapidement maîtrisé! Bientôt, la vallée se rétrécit et semble être bloquée par un impressionnant pilier rocheux qui cache une montée courte mais spectaculaire en zigzag jusqu’aux portes de Phu. Un fort en ruine se trouve de l’autre côté du canyon et, après avoir suivi le sentier étroit, nous entrons dans les flancs escarpés de la vallée et descendons pour atteindre un groupe de murs de mani et de stupas impressionnants avec le village éloigné de Phu niché en face côté de la vallée. C’est un endroit spectaculaire avec une vue magnifique sur les montagnes et les maisons de ce village en pierre sont construites les unes sur les autres. Nous campons près de la rivière et l’après-midi est libre pour vous détendre ou explorer le village.   

Jour 10: Repos et Acclamatisation (3950m) (Jour d’acclimatation)

Pour aider à l’acclimatation, nous prendrons une journée de repos ici et explorerons les monastères de Tashi et de SamduCholing et ce village remarquable. Il y a une petite maison de thé locale ici où il est possible d’essayer le thé tibétain et quelque chose de plus fort – le rakshi (la bière locale). Nous ne sommes qu’à une courte distance de la frontière tibétaine et une promenade facultative jusqu’à la LayjuKhola est vivement recommandée pour des vues spectaculaires sur les montagnes et une vue plongeante sur le village de Phu.

Jour 11: Trek to Chakku (3560m) (Trekking: environ 5-6 heures de marche) 

De Phu, nous revenons sur nos pas dans la vallée et déjeunons à Kyang avant de continuer vers le camping de Chakku.   

Jour 12: Trek to Nar (4130m) (Trekking: environ 5 heures de marche) 

Même si nous revenons sur nos pas pendant quelques heures ce jour-là, nous avions le dos tourné vers la montée et cette fois, c’est une expérience incroyable de savourer les superbes vues sur la montagne de cette partie du sentier qui se trouve juste devant. Avant d’arriver à Meta, le sentier est à droite et une descente raide mène à deux ponts traversant un canyon spectaculaire. Le nouveau pont suspendu est de loin l’option la plus judicieuse et une courte ascension à travers un groupe de végétation rare conduit au sentier en zigzag qui monte régulièrement jusqu’à l’entrée fortifiée de la vallée de la Nar. Après avoir traversé une série de murs de mani et de stupa, le sentier se termine et nos premières vues de Nar apparaissent. Nous arrivons à l’heure pour un déjeuner tardif, alors l’après-midi est libre pour explorer ce village intéressant. Nar possède un certain nombre de monastères intéressants qui méritent également une visite. Les villageois de Nar dans la région (350 villageois – 76 familles) semblent être plus extravertis et plus vivants que ceux de Phu et il semble y avoir beaucoup d’activités. Les villageois travaillent généralement dans les champs d’orge, tandis que les yaks et les moutons paissent sur les collines environnantes, que les enfants bruyants se mettent à faire des bêtises et que les plus âgés prennent le soleil sur leurs maisons au toit plat.  

Jour 13: Trek to Kangla (5090m) (Trekking: environ 6-7 heures marche) 

Le paysage est sauvage et spectaculaire et il y a l’avantage supplémentaire de savoir que nous avons cette partie du monde presque entièrement à nous-mêmes. Nous commençons la promenade de la journée en nous dirigeant vers l’ouest du village pour gravir lentement la large vallée de GhatteKhola. Derrière nous se trouve l’imposant sommet de Kanguru et devant nous, la chaîne de Chulu. Nous déjeunons près du PonphaKhola et, dans l’après-midi, commençons la montée raide en direction de Kang La (Pass). En montant le sentier en zigzag, la vallée offre une vue superbe sur les sommets de Kanguru, Manaslu (8163m), Peak 29 (7871m) et HimalChuli (7893m). Nous campons au-dessous du col, un peu en retrait de la vallée, dans un endroit des plus spectaculaires, entouré de superbes paysages de montagne.

Jour 14: Trek to Ngawal (3660m) (Trekking: environ 6 heures de marche) De notre camp au-dessous de Kang La, nous gravissons un sentier bien défini, d’abord sur des moraines escarpées jusqu’à l’encoche dans la ligne de crête et les drapeaux de prières indiquant le passage réel de Kang (5310 m). De là-haut, la vue sur la chaîne des Annapurna au sud est incroyable. Nous pouvons voir Lamjumg, Annapurna II, Annapurna III et Annapurna IV et, plus à l’ouest, Gangapurna. Il s’agit d’une ligne de sommets qui dépassent tous la barrière des 7 000 mètres, qui agit comme une ombre de pluie pour la zone située au nord. Une fois sur le dessus, le moment difficile commence – une descente dans les éboulis et parfois sur des chemins cahoteux presque jusqu’au fond de la vallée. Nous descendons près de 2 000 mètres jusqu’au village paisible et convivial de Ngawal, où nous déjeunons et passons le reste de la journée à nous détendre.   

Jour 15: Trek à Manang (3540m) (Trekking: environ 1 heure de marche)

 Nous commençons la journée par une promenade de deux heures à travers la forêt ouverte vers Braga, un ancien village de style tibétain composé d’environ 150 maisons partiellement désertes.Nous avons le temps de visiter le vieux village de Braga, avec sa grande gompa perchée au-dessus des maisons empilées. Gompa a une collection élaborée de thanksas et de statues. L’Annapurna II et l’Annapurna IV (7525m) dominent le sud de la vallée au-dessus du fond de la vallée, tandis que Gangapurna (7455m) et l’Annapurna III (7555m) s’étendent directement vers le sud, offrant un panorama époustouflant. Les moulins à prières et le chorten au pied de Braga sont particulièrement peints de couleurs vives.A partir de là, il ne vous faudra que 20 minutes pour rejoindre une série de chortens uniques et colorés jusqu’à Manang (3540m), un village de 500 ou plus de 500 maisons au toit plat. Manang propose de bons pavillons avec boulangeries, Internet et des films les montagnes.

Jour 16: Trek to Letdar (4250m de marche) 

Aujourd’hui, nous avançons vers Thorong-La. Sur le chemin, nous traversons un ruisseau et grimpons vers un petit village de tengi situé à 120 mètres au-dessus de Manang, puis montons plus loin dans la vallée de Marshyangdi en tournant au nord-ouest dans la vallée de jarsang khola. Au milieu de la vue spectaculaire sur la chaîne des Annapurna, nous traversons la végétation luxuriante de genévriers et d’herbes alpines pour atteindre le petit village de Gunsang.Gunsang est un groupe de toits de boue plats situés juste sous le sentier à 3960m.A l’approche des prés pittoresques nous trouvons des chevaux et des yaks en pâture. Le sentier nous mène plus loin le long d’un grand ruisseau qui coule de Chulu West et de Gundang et mène à un riche pâturage à 4250 m d’altitude jusqu’à la petite ville de Letdar où nous nous arrêtons la nuit.   

Jour 17: Trek à Thorong Phedi (4525m) (environ: 4h30 de marche)

Nous serons sans aucun doute suivis le long du sentier par des chevaux Manangi au galop, affublés de magnifiques couvertures en laine tibétaine, et de leurs cavaliers jubilants. Aujourd’hui, promenade facile jusqu’au Thorong Phedi, mais l’altitude le rend difficile. Nous arrivons à Thorong Phedi pour le déjeuner et L’après-midi est libre, vous pourrez soit vous détendre, soit vous rendre au pavillon du High Camp pour une acclimatation.   

Jour 18: Trekking à Muktinath (3760m) environ: 7heures de marche

Nous nous levons de bonne heure pour la marche de quatre heures menant à Thorong – La 5416m, où nous sommes traités avec des vues spectaculaires sur le Mustang et les sommets environnants.La descente est presque aussi difficile que l’ascension vers le haut du col, c’est pourquoi une collation à la maison de thé locale à Chabarbu et au bas de la descente est un arrêt obligatoire, puis sur le Mustang inférieur que nous atteignons juste après le col et le complexe de temples serein de Muktinath.Muktinath est un site de pèlerinage très célèbre pour les hindous et contient un mur de 108 trombones en forme d’eau sacrée, le temple jwala mai avec une flamme perpétuelle et le temple Vishnu de style pagode, qui constituent l’ensemble propice de la terre, du feu et de l’eau.

Jour 19: Trekking à Jomsom (2713m)  environ: 5heures de marche

Le paysage est vraiment magnifique, lumière tamisée, patchwork de champs, sommets aériens, chevaux attachés à côté des salons de thé, pommiers donnant de la texture au paysage.Après une descente abrupte, la rivière venteuse Kali Gandaki la vallée où elle croise la Jhong Khola et le dernier village du bas Mustang.Nous suivons le Kali Gandaki en aval par le village d’Eklebhatti pour atteindre la colonie de Jomsom où nous nous arrêtons pour la nuit. peu de célébration de la nuit dernière avec quelques boissons de célébration avec l’équipage.   

Jour 20: Vol vers Pokhara (temps de vol: environ 20 minutes)

Nous nous levons tôt le matin pour le vol de retour vers Pokhara où nous retournons à l’hôtel situé près du lac. Après une douche bien accueillie, nous avons le reste de la journée libre pour nous détendre ou explorer. Le soir, possibilité de dîner dans l’un des nombreux restaurants au bord du lac.     

Jour 21: Repos et exploration de Pokhara

 Une journée libre à Pokhara pour explorer, faire du shopping ou simplement vous détendre. Votre responsable de trekking sera là pour vous aider lors de visites ultérieures à Pokhara.   

Jour 22: Retour à Katmandou 

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport le lendemain matin pour notre vol de retour à destination de Katmandou. À notre arrivée à Katmandou, nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel de départ. Le reste de la journée est libre pour faire du shopping ou faire d’autres visites. Notre dernière nuit à Katmandou nous donne l’occasion de sortir en ville et de profiter d’un dernier dîner (facultatif) avec nos compagnons de voyage et amis récemment retrouvés.   

Jour 23: Fin De Trek 

Price: à partir de 2500 € Par Personne
Meilleure saison: Printemps et Automne
Groupe: 2-12
Altitude maximale: 5416m
Type de Voyage: Trekking
Transports: Avions, Transport privé
Hebergements: Hôtels, lodge et Tente

Le prix comprend

  • Le vol intérieur tel que décrit au programme.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking
  • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
  • Hébergement de catégorie 3/5 étoiles à Katmandu et Pokhara avec petit-déjeuner
  • Visite des villes selon l’itinéraire avec guide francophone, frais de transport et de transport privé
  • L’encadrement par un guide népalais francophone Détenteur de licence du gouvernement
  • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
  • Les permis de trekking et droits d’accès aux parcs
  • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
  • Assurance pour l’équipe népalaise (guide et porteurs)

 

Le prix ne comprend pas

  • Equipement de trekking personnel s & vêtements
  • Les assurances
  • Les frais de visa à l’arrivée à Katmandou 25 USD (durée 15 jours) et 40 USD (durée 30 jours)
  • Les repas non prévus au programme (à Katmandou et à Pokhara)
  • Les entrées des sites non prévus au programme
  • Les boissons telles que boissons alcoolisées, cola, eau minérale, etc.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les douches dans les lodges (entre 2-3€)
  • Evacuation d’urgence (si nécessaire)
  • Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement, impossible de garantir une chambre single en lodge)
  • Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux et nationaux