Le massif des Annapurnas, la vallée sauvage de Naar Phu, l’ascension du Chulu Peak, le passage par le lac Tilicho : un trek grandeur nature !

Cet itinéraire original vous emmène au cœur du massif des Annapurnas, des vertes rizières aux sommets vertigineux. Vous passez par la vallée préservée et grandiose de Naar Phu, ouverte au trekking en 2003, pour atteindre le camp de base du Chulu Peak. L’ascension du Chulu Peak (6 059m) vous récompense par une vue à couper le souffle sur les Annapurna II et III, Gangapurna… Vous achevez ce voyage par la mythique traversée du Lac Tilicho et du Mesokantu La (5 100 m), avant de redescendre sur Jomsom, porte d’entrée au royaume du Mustang.

Le lac glaciaire de Tilicho (5005 m), à l’écart de l’itinéraire classique du tour des Annapurnas, permet au trekkeur d’approcher les géants de l’Himalaya. Au petit jour, la haute face nord-est du Tilicho, qui culmine à 7 134 mètres, se pare de couleurs magnifiques. Au départ de Manang, une boucle de trois jours permet d’atteindre le lac avant de revenir, à flanc, à Thorong Phedi. Il reste à gravir les pentes du col le plus célèbre du Népal : le Thorong La (5416 m), passage clé du tour des Annapurnas. Une manière très originale et guère plus difficile d’aborder le tour des Annapurnas.

Ce trek nécessite une bonne expérience préalable de la randonnée en montagne.

Dénivelé maximum : 1 000 m / jour. Altitude maximum : 5 300 m au Kang La, 6 059 m si ascension du Chulu Far East.

Randonnée très soutenue physiquement, s’adressant à des randonneurs entrainés et avertis.

Une excellente santé physique, ainsi qu’un entraînement régulier sont nécessaires pour apprécier cet itinéraire, qui requiert une habitude de la randonnée en montagne.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d’un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

POUR LE CHULU FAR EAST

Ascension côtée plutôt PD+ (similaire au Mont Blanc). Quelques passages à 45° maximum équipés de corde fixe selon les conditions. L’engagement physique est certain du fait de l’altitude élevée.

Pour les alpinistes qui tentent l’ascension du Chulu Peak, il est nécessaire d’avoir déjà évolué en cordée autonome sur des pentes faciles en neige avec utilisation du piolet et des crampons. Les parties les plus raides seront équipées de cordes fixes si nécessaire. L’altitude moyenne de ce sommet en fait un but remarquable pour toute personne voulant tenter un jour une grande expédition.


J 1/   KATMANDOU

A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

J 2/   KATMANDOU – BESISAHAR (820 M) – JAGAT (1290 M)

Transfert en bus jusqu’à Beshisahar. Vous continuez vers Jagat (un changement de véhicule peut s’avérer nécessaire) et passez votre première nuit au sein du massif des Annapurnas. La vue sur les montagnes est saisissante.

8 h de route. Nuit sous tente.

 

J 3/   JAGAT – DHARAPANI (2000 M)

Nous suivons la piste large et confortable pour arriver à Tal, minuscule village coincé sous d’énormes falaises. L’architecture montagnarde reflète le climat : murs de pierre, toits d’ardoises et balcons de bois. L’étape du soir se fait au village de Dharapani.

Nuit sous tente. 6 h 30 de marche.

 

J 4/ Dharapani – Chame (2697m)

Après 45mn de marche, nous arrivons au village de Bagarchap (“berge de la rivière”) : c’est à cet endroit que le cours de la Marsyangdi s’incurve pour prendre la direction est-ouest. Bagarchap marque la limite entre les vallées humides au sud, que l’on vient de traverser, et les zones sèches de la Haute Marsyangdi, moins affectées par les pluies de mousson. Le changement de végétation est manifeste : après la forêt subtropicale, nous découvrons de très belles étendues de pins bleus, d’épicéas et de chênes. Nuit au village de Chame, chef-lieu du district de Manang.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 980 m
  • Dénivelé – : 250 m
  • Hébergement : en lodge

J 5/  Chame – Pisang (3208m)

L’architecture devient tibétaine avec des toits plats : nous avons contourné les Annapurnas et sommes désormais en Pays manangi. Etape au beau village de Pisang.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 630 m
  • Dénivelé – : 120 m
  • Hébergement : en lodge

 

J 6/  Journée de acclimation 

 

J7/  CAMP DE BASE EST DU CHULU (5000 M)

Belle descente puis remontée au camp de base du Chulu (autour de 5000 m).

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 8/  ASCENSION DU CHULU FAR EAST (6059 M)

Départ très matinal pour l’ascension du Chulu Peak. Au sommet, vue spectaculaire sur les géants des Annapurnas : Annapurna II et III, Gangapurna, Lamjung Himal, Manaslu, Kang Guru…

Nuit sous tente. 9 à 10 h de marche.

 

J 9/ JOUR DE SÉCURITÉ

Jour de sécurité pour atteindre le sommet en cas de mauvaises conditions météo.

Nuit sous tente.

 

J 10/ CAMP DE BASE DU CHULU – MANANG (3440 M)

Redescente au camp de base, et à Manang, en longeant la rivière.

Nuit sous tente. 7 h de marche.

 

J 11/ MANANG – KHANGSAR – TILICHO BASE CAMP (4150 M)

A Manang, vous quittez l’itinéraire normal du tour des Annapurnas et empruntez un sentier surplombant la rivière et menant au village de Khangsar. Vous traversez ensuite les paysages spectaculaires des landslides, à flanc de pierrier, surplombés par des pitons ruiniformes évoquant les tassilis sahariens. Vous rejoignez le camp de base du Tilicho où vous prenez le temps de parfaire votre acclimatation et admirer la vue sur le Gangapurna et le Tilicho Peak.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 12/ TILICHO BASE CAMP (4150 m) – LAC TILICHO (5000 M)

Vous continuez la montée jusqu’au lac sacré Tilicho, l’un des plus hauts au monde (5000 m) et découvrez ce joyau turquoise niché au pied de la Grande Barrière. Les drapeaux à prières flottent dans le vent et ajoutent encore à la beauté du paysage. Vous établissez votre campement à proximité du lac.

Nuit sous tente. 4 à 5 h de marche.

 

J 13/ LAC TILICHO – MESOKANTU LA (5100 M) – YAK KHARKA (4015 M)

Vous remontez vers le col Est (5380 m) dans un paysage lunaire offrant de magnifiques vues sur le lac. Vous continuez vers le Mesokantu La, col qui annonce la bascule vers Jomsom. Vous descendez le long de la Lungpughyum Khola jusqu’à High Kharka, pâturage de yaks, face au massif du Dhaulagiri.

Nuit sous tente. 6 h de marche.

 

J 14/ YAK KHARKA – JOMOSOM (2750 M)

Ce matin, vous franchissez les maigres pâturages (Kharka) menant au village de Thini. Deux itinéraires se présentent à vous, à choisir selon les conditions météorologiques. Le premier vous mène sur une crête en direction du camp de l’armée. Le second vous conduit le long de la rivière Thini. Les deux chemins se réunissent au village Thini. Vous poursuivez vers Kali Gandaki pour arriver à Jomson.

Nuit sous tente. 4 h de marche.

 

J 15/ JOMOSOM – POKHARA

Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Pokhara. La piste longe la riviere Kali Gandaki, au bord de laquelle se trouvent les bains chauds de Tato Pani, nichés au pied des montagnes. Vous pouvez profiter d’une pause relaxante dans les bains. Après cet agréable moment, vous reprenez la route et constatez à présent que les paysages arides sont déjà loin derrière vous. Vous retrouvez à présent une nature verdoyante parsemée de rizières, de cultures et de champs sculptés. A partir de Beni, vous terminez le trajet vers Pokhara sur la route goudronnée et rejoignez ainsi cette ville située au pieds des Annapurnas et bâtie au bord du joli lac Phewa.

8 h de route. Repas libres à Pokhara. Nuit à l’hôtel.

J 16/ Visit Pokhara

 

J 17/ POKHARA – KATMANDOU

Tôt le matin, vous prenez la route pour Kathmandou. Vous arrivez dans l’après-midi et partez à présent explorer les merveilles de la capitale Népalaise. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

J 18/ KATMANDOU

Aujourd’hui vous partez avec votre guide à la découverte de la vallée de Katmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou et l’une des plus grandes stupa au monde. Enfin, vous découvrez soit l’ancienne cité royale de Bhaktapur ou Patan, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

J 19/ KATMANDOU – VOL RETOUR 

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert à l’aéroport de Katmandou pour l’envol sur la France. Repas libres.

 

Meilleure saison: Mars avril mai - octobre novembre décembre
Groupe: 2 à 10 personnes
Altitude maximale: 6059m
Type de Voyage: Trekking avec ascension de 6000m
Transports: Avions, Transport privé
Hebergements: Hôtels, lodge et Tente

Le prix comprend

  • Le vol intérieur tel que décrit au programme.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking
  • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
  • Hébergement de catégorie 3/5 étoiles à Katmandu et Pokhara avec petit-déjeuner
  • Visite des villes selon l’itinéraire avec guide francophone, frais de transport et de transport privé
  • L’encadrement par un guide népalais francophone Détenteur de licence du gouvernement
  • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
  • Les permis de trekking et droits d’accès aux parcs
  • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
  • Assurance pour l’équipe népalaise (guide et porteurs)

 

Le prix ne comprend pas

  • Equipement de trekking personnel s & vêtements
  • Les assurances
  • Les frais de visa à l’arrivée à Katmandou 25 USD (durée 15 jours) et 40 USD (durée 30 jours)
  • Les repas non prévus au programme (à Katmandou et à Pokhara)
  • Les entrées des sites non prévus au programme
  • Les boissons telles que boissons alcoolisées, cola, eau minérale, etc.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les douches dans les lodges (entre 2-3€)
  • Evacuation d’urgence (si nécessaire)
  • Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement, impossible de garantir une chambre single en lodge)
  • Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux et nationaux