INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Trouvez toutes les informations importantes pour organiser votre voyage au Népal

 

VISA POUR LE NÉPAL

Vous pouvez l’obtenir très simplement à votre arrivée sur place à l’aéroport de Kathmandu. Il faut vous munir d’une photo d’identité et de l’équivalent en euros du coût du visa. Plusieurs durées sont possibles :

  • 15 jours (multi-entrées) : 30 USD ou l’équivalent en euros
  • 30 jours (multi-entrées) : 50 USD ou l’équivalent en euros
  • 90 jours (multi-entrées) : 125 USD ou l’équivalent en euros

Une nouveauté de 2019, c’est le pré remplissage du formulaire de visa en ligne avant votre départ, seulement la semaine qui précède votre vol, sinon il est annulé. Vous pouvez donc arriver à l’aéroport avec ce formulaire déjà rempli et faire seulement le règlement et le visa lui-même. Pour cela, allez sur le site : Népal immigration

Il est également possible de prolonger votre visa mais ce n’est pas simple, préférez un visa un couvre l’intégralité de votre séjour. Si vous préférez arriver avec votre visa, vous pouvez l’obtenir en France au consulat du Népal situé à Rouen (Mont-Saint-Aignan) : www.consulat-nepal.org. La procédure est expliquée sur la page du consulat, vous pouvez faire la démarche par courrier.

 

ASSURANCE POUR VOTRE TREK AU NÉPAL

Il faut distinguer deux parties :

  • Le rapatriement : vous êtes la plupart du temps déjà assuré soit par votre contrat de base, soit avec votre carte bancaire ou encore à travers votre assurance auto. Il s’agit de votre prise en charge d’un lieu médicalisé, Kathmandu pour le Népal, à votre domicile ou un hopital en France.
  • Le secours en montagne : votre prise en charge depuis l’endroit où vous vous trouvez en montagne vers Kathmandu Il est impératif, que votre assurance couvre les secours en montagne. Pour les treks engagés, il est nécessaire d’avoir aussi la clause recherche. Veillez à ce que la police d’assurance ne considère pas l’altitude comme clause d’exclusion. En cas d’ascension, il faut également que la pratique de l’alpinsime soit couverte. La moindre ambiguïté dans le contrat peut retarder l’envoi d’un hélicoptère. Nous vous aiderons à vérifier votre contrat.

Pour un voyage de plus de 90 jours vous devez souscrire une extension de votre assurance ou prendre un autre contrat.

 

DÉCOUVRIR LE CLIMAT AU NÉPAL

Au Népal, l’altitude varie entre 200m et 8848m ; au nord le plateau tibétain oscille autour de 5000m, au sud la plaine indienne est proche du niveau de la mer. Ce contexte géographique unique explique la grande diversité des climats que vous pouvez rencontrer au Népal. Nous sommes cependant toujours dans l’hémisphère nord et contrairement à certaines idées reçues, il ne neige jamais à Kathmandu. La limite neige est globalement 2000m plus haut qu’en France. Pour donner un repère, le Népal est environ à la latitude du Caire.La saison à privilégier dépend donc de l’altitude de votre voyage. Chaque itinéraire vous indique la saison adéquate. Vous retrouvez les principales saisons, comme en Europe à l’exception de l’été pendant lequel la mousson de mi-juin à mi-septembre limite les zones de trekking au Mustang, au Dolpo ou au Tibet. L’automne et le printemps sont à privilégier pour la majorité des treks et expéditions au Népal. En revanche, c’est bien souvent en hiver qu’il est le plus agréable de venir pour un voyage culturel. En hiver, les températures sont agréables et les ciels très dégagés offrent de beaux panoramas sur l’Himalaya.