Horaire
Le décalage horaire par rapport à la France est de 4h45 l’été et 5h45 l’hiver.

Électricité
220 volts (en général). Dans la plupart des cas, pas besoin d’adaptateur, mais quelques installations avec prises de type indien (à trois grosses broches cylindriques) font de l’adaptateur type d’une précaution judicieuse.

Monnaie
Il convient d’être vigilant en recourant à l’utilisation de la carte bancaire pour les paiements en dehors des grands hôtels et des agences de voyages (risques de fraude pouvant donner lieu à des retraits d’argent illicites très importants).

Climat
Automne : durant les mois d’octobre et novembre, le ciel est normalement d’un bleu profond, le soleil souvent radieux et la vue sur les montagnes la plupart du temps cristalline, la température pendant la journée est plutôt agréable. C’est une excellente période pour le tourisme et le trekking, même si les températures peuvent être froides, spécialement la nuit dans la région de l’Everest.

Hiver : les chutes de neige abondantes rendent parfois impraticables plusieurs cols de haute altitude. Le trekking est toujours possible, mais à des altitudes inférieures à 4000 m à cause du froid. Le temps est très clair et la visibilité sur les montagnes excellentes.

Printemps : de mars à mai, les journées sont ensoleillées et les températures de plus en plus clémentes. La vue sur les montagnes est de moins en moins bonne au fur et à mesure que la mousson approche, mais c’est aussi la période de floraison des rhododendrons, absolument magnifique, spécialement dans la région des Annapurna.
Eté: en juin et juillet, les masses d’air humide du golfe du Bengale se heurtent à la chaîne himalayenne. En s’élevant, elles se refroidissent et se condensent pour retomber sous forme de pluie: c’est la mousson. Ses effets sont très inégaux à travers le pays. Elle perd graduellement de son intensité en se déplaçant du sud-est vers le nord-ouest. Certaines régions sont donc moins touchées par la mousson : le nord de la zone de l’Annapurna (Manang, Naar, Phu), le Haut-Dolpo et le Mustang. Ailleurs, les chemins sont parfois glissants et souvent infestés de sangsues…