Le trek du camp de base de l’Everest est l’un des plus fréquentés du Népal. Le mont Everest étant le plus haut sommet du monde, aucun trekking au monde n’est aussi spectaculaire que le camp de base de l’Everest. Il se déroule dans la région du Khumbu dans laquelle se trouve non seulement l’Everest, la plus haute montagne du monde mais aussi d’autres magnifiques sommets comme Lhotse, Makalu et Cho Oyo, l’Ama Dablan et le Pumori. L’itinéraire passe au milieu de ces vallées grandioses entourées de montagnes splendides où vivent les célèbres Sherpas, le peuple du Toit du Monde (connue dans le monde entier et intimement liée aux expéditions sur l’Everest. Ils sont réputés pour leur accueil et

Leur gentillesse et sont d’excellents montagnards.) Nous prenons le temps de visiter leurs villages et leurs monastères bouddhistes


JOUR 01 : Kathmandu (1300m) 

JOUR 02 : Kathmandu: visite et préparation du trek 

JOUR 03 : Kathmandu – Lukla (2860 m) – Phakding (2690 m) 3 – 4 heures 

JOUR 04 : Phakding – Namche Bazaar (3 440 m): 6- 7 heures 

JOUR 05 : Namche Bazaar: Journée d’acclimatation

JOUR 06 : Namche Bazzar à Tengboche (3860 m) 7 heures 

JOUR 07 : De Tengboche à Dingboche (4 360 m) 6 heures 

JOUR 08 : Dingboche (4 360 m): Jour de repos 

JOUR 09 : Dingboche – Lobuche (4930m) 6 heures 

JOUR 10 : Lobuche – Gorak Shep (5180m) 4h de Camp de Base de l’Everest (5365m) 3h – Gorak Shep: 2h 

JOUR 11 : Gorak Shep – Kala Patthar – Pheriche (42000) 8-9 heures 

JOUR 12 : Pheriche-Pangboche-Tengboche-Namche Bazzar (3 440 m): 5-6 heures 

JOUR 13 : Namche Bazaar-Phakding (2690m) 

JOUR 14 : Phakding – Lukla (2860m) 

JOUR 15 : Retour à Katmandou 

JOUR 16 : Départ final

JOUR 1: Katmandu (1300m)

À votre arrivée à l’aéroport de Katmandu (KTM). Après avoir rempli vos formalités douanières (Visa) et une fois que vous avez reçu vos bagages. Recherchez notre représentant avec un tableau d’affichage Sherpa Voyage. Vous serez ensuite transféré à l’hôtel. Après votre enregistrement, vous pouvez vous reposer ou vous promener dans la ville, tout dépend de votre intérêt et de votre état. Dans la soirée, nous organiserons un dîner de groupe dans un restaurant népalais qui vous servira une cuisine népalaise authentique, suivie d’une présentation culturelle.

JOUR 2: Katmandu: visite et préparation du trek

Aujourd’hui, après le petit-déjeuner, votre guide vous présentera le reste du groupe et vous informera du périple. Après la réunion de groupe, vous ferez une excursion d’une demi-journée dans deux des attractions les plus historiques et spirituelles de Katmandou. Ces deux sites sont répertoriés sur les sites du patrimoine mondial, notamment le Kathmandu Durbar Square et le célèbre sanctuaire bouddhiste (Soyambhunath), qui est l’un des plus beaux stupas du monde. Après le déjeuner, vous avez la possibilité de vous préparer pour le reste de votre voyage.

JOUR 3: Katmandu – Lukla (2860m) 30 minutes de vol – Phakding (2690m) 3 heures

Après un petit-déjeuner matinal, vous serez conduit à l’aéroport de Katmandu pour un vol matinal à destination de Lukla, également connu sous le nom de porte d’entrée du Camp de base de l’Everest. Après un vol aventureux de 30 minutes au-dessus des montagnes nous atteignons l’aéroport de Lukla. C’est l’une des plus belles voies aériennes au monde entourée de sommets montagneux. À notre arrivée à Lukla, nous rencontrons les autres membres de notre équipe et vous aurez accès à vos sacs de voyage avant de commencer la randonnée. Après quelques arrangements bagages nous commençons notre randonnée à travers le village prospère de Lukla jusqu’à Phakding. Pour aider à l’acclimatation, nous avons seulement une courte randonnée aujourd’hui. Nuit à Phakding.

JOUR 4: Phakding – Namche Bazaar (3 440 m): 6 à 7 heures

Aujourd’hui, notre trek commence le matin après le petit-déjeuner. La marche d’aujourd’hui est agréable avec quelques montées et descentes courtes, avec de multiples traversées sur la rivière Dudh Koshi et une vue magnifique sur le Mt.Thamserku du village de Benkar. Nous traversons plus de ponts et atteignons l’entrée du parc national Sagarmatha à Monjo où nous déjeunerons. Après le déjeuner, nous redescendons et une marche progressive nous amène à Jorsale, le dernier village avant le Bazar de Namche. Alors que nous montons la colline en direction de Namche Bazzar, nous avons une vue magnifique sur Kongde Peak, Kusum Kangaru, Tawache et de nombreuses autres montagnes fabuleuses. Si le temps le permet, vous pourrez également voir le mont. Everest pour la première fois. Ensuite, nous faisons le dernier effort pour arriver à Namche. 

JOUR 5: Namche Bazaar: Journée d’acclimatation

C’est la journée d’acclimatation prévue pour le trek. Nous recommandons toujours de rester actifs et de bouger pendant la journée de repos, au lieu d’être inactifs. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous emmenons pour une randonnée d’acclimatation faisant une ascension de 300-400 mètres. Puis de nouveau pour le déjeuner. Après le déjeuner, après-midi libre pour explorer Namche Bazzar. 

JOUR 6: Namche Bazzar à Tengboche (3860 m) 7 heures

Après le petit-déjeuner à Namche, nous commençons notre randonnée en direction de Tengboche en profitant de la superbe vue sur le mont. Everest, Nuptse, Lhotse, Ama Dablam et vue rapprochée de Thamserku. Notre randonnée suit le sentier graduel avec quelques montées et descentes offrant une vue magnifique sur le grand Himalaya. En chemin, nous pouvons observer des vies sauvages comme le faisan, le cerf musqué ou un troupeau de l’Himalaya Thar. Le sentier descend progressivement jusqu’à Kayangjuma. Le chemin finit par atteindre Sansa, qui est la principale intersection du sentier menant à la vallée de Gokyo et au camp de base de l’Everest. La piste suit ensuite à travers les forêts de pins et après avoir traversé le pont décoré de drapeaux de prière sur la rivière Dudh Koshi, nous atteignons Phunki Thenga, un petit village avec deux maisons de thé et un petit poste d’armée au milieu des bois alpins. Après un déjeuner décontracté à Phunki Thenga, nous grimpons légèrement à travers les forêts de pins avant d’atteindre Tengboche. Tengboche est un endroit idéal pour une vue rapprochée d’Ama-Dablam, de Nuptse et de l’Everest. Il possède un plus grand monastère bouddhiste dans la région de Khumbu. Nous visitons le monastère et vers 16 heures assister à la cérémonie. Nuit au lodge à Tengboche.

JOUR 7: Tengboche à Dingboche (4360m) 6 heures

Avec les montagnes en toile de fond, le monastère de Tengboche semble plus spectaculaire le matin. À ce stade, nous pouvons prendre des photos du monastère et des paysages environnants et, comme d’habitude, commencer la journée. Nous choisissons la piste supérieure pour une meilleure vue sur le chemin du village de Pangboche. Nous traversons plusieurs murs et petits villages Chortens et Mani. L’endroit où nous nous arrêtons pour le déjeuner sert non seulement une cuisine délicieuse, mais offre également une vue fantastique du Mont Ama Dablam. Dans l’après-midi, Nous commençons la dernière et la plus raide ascension de la journée jusqu’à Dingboche. À notre arrivée à Dingboche, nous verrons de magnifiques champs entourés de murs de pierre pour protéger l’orge, le sarrasin et les pommes de terre des vents froids et des animaux au pâturage. Nuit à Dingboche. 

JOUR 8: Dingboche (4360 m): Journée d’acclimatation

Nous passons notre deuxième journée d’acclimatation à Dingboche. Un petit-déjeuner rafraîchissant tout en admirant l’Ama Dablam (6856 m) au sud est vraiment fantastique. Pour mieux apprécier le mont Ama Dablam, le mont Lhotse et de nombreux autres sommets visibles de Dingboche, nous gravissons la crête au nord derrière le village. Ce sera une excursion d’acclimatation idéale. À ce stade, nous pouvons voir trois sommet de 8000m. le mont Lhotse, le mont Makalu et le mont Cho oyu. À l’ouest, se dressent les hauts sommets de Cholatse (6440 m) et de Taboche (6542 m). En regardant au nord-ouest, nous voyons une série de pics s’élever au début de la vallée de Khumbu Khola. Depuis un point d’observation en hauteur sur la crête, nous pouvons parcourir la vaste vallée d’Imja Khola ainsi que les champs et les pâturages pittoresques de Dingboche. Nuit à Dingboche.

JOUR 9: Dingboche – Lobuche (4930m) 6 heures

Nous commençons la journée par une montée vers Duglha par la vallée de Khumbu Khola. La promenade le long de la terrasse aride est enrichissante avec une vue imprenable sur les montagnes de tous les côtés.  Après avoir traversé un petit pont de bois, nous montons à Duglha. Nous pouvons voir la pointe du mont Nuptse à partir d’ici, ainsi que le mont Cholatse, le mont Thamserku et plusieurs autres sommets magnifiques. Au-delà de Duglha, nous gravissons la moraine terminale abrupte du glacier de Khumbu. Dugla Pass une crête effrayante offrant une vue spectaculaire sur les montagnes. Au sommet de la crête, nous trouverons un ensemble de pierres avec des drapeaux de prières. Nous sommes maintenant dans les environs de l’Everest, mais la grande montagne reste insaisissable. Le Mt Nuptse se dresse à droite lorsque le sentier traverse le glacier Khumbu. Alors que nous passons le long d’un ruisseau murmurant en laissant derrière nous le glacier de Khumbu, nous commençons maintenant à nous sentir un peu à bout de souffle en raison de la haute altitude. Nuit à Lobuche.

JOUR 10: Lobuche – Gorak Shep (5180m) 4h de Camp de Base de l’Everest (5365m) 3h – Gorak Shep: 2h

Aujourd’hui est notre destination finale pour Camp base de l’everest Trek, le procès d’environ 4 heures de trajet de Lobuche à Gorakshep. Après Gorakshep, il n’ya pas de salon de thé ni de lodge. Nous déjeunons à Gorak Shep puis continuons le Trek jusqu’au camp de base de l’Everest. Après environ 2 heures de marche sur une crête latérale du glacier Khumbu, vous atteindrez votre objectif final au camp de base de l’Everest à 5364 m d’altitude. Vous pouvez avoir une bonne vue sur le glacier Khumbu, la chute de glace Khumbu et la route vers le col sud. Nous revenons à Gorakshep. Nuit à Gorakshep.

JOUR 11: Gorak Shep – Kala Patthar – Pheriche (42000) 8-9 heures

Aujourd’hui, nous entamons tôt le matin l’ascension du Kala Pattar (5545 m), la partie la plus importante du voyage pour profiter de la vue exceptionnelle sur le mont Everest, le point culminant de la planète à 8 848 m et l’autre montagne, Nuptse, Pumori, Chagatse, Lhotse. et d’innombrables autres belles montagnes. Nous effectuons une descente rapide vers Gorak Shep à 5 160 m, puis continuons vers Pheriche. Nuit à Pheriche.

JOUR 12: Pheriche-Pangboche-Tengboche-Namche Bazzar (3 440 m): 5-6 heures

Aujourd’hui, nous descendons à travers la colline recouverte de rhododendrons et de genévriers. Si c’est le printemps, les fleurs de rhododendrons roses et rouges embrasent notre environnement. Après avoir traversé le pont décoré de drapeaux de prière sur le sentier de la rivière Dudh Koshi, il longe ensuite la gorge de Dudh Koshi et descend rapidement dans les forêts de pins. Le chemin finit par atteindre Sangnasa, qui est la principale intersection des sentiers de la région. Nous nous arrêtons à Kyangjuma (3570 m). Nous apprécions les magnifiques Ama Dablam, Thamserku et Nuptse.Après le déjeuner, le sentier menant au Namche Bazaar s’accroche à la pente escarpée et boisée au-delà de Kyangjuma, qui s’enroule dans plusieurs virages. Nous surveillons la vie sauvage comme les chèvres de montagne, les léopards des neiges, les faisans colorés, etc., En arrivant à notre lodge, nous prenons une bonne douche chaude et dormons de manière très détendue dans notre chambre à Namche Bazaar. Nuit à Namche Bazaar. 

JOUR 13: Namche Bazaar-Phakding (2690m)

Le sentier descend de manière abrupte, nous devons donc marcher lentement et sous contrôle alors que nos jambes tremblantes combattent continuellement sur le terrain rocheux. Après avoir traversé les ponts suspendus sur Dudh Koshi et ses affluents, le sentier devient plus plat et naturel. Aujourd’hui, nous commençons à nous réchauffer à cause de la brise légère. Tous les maux de gorge et les rhumes disparus aujourd’hui alors que nous passons dans cet air de montagne charmant. Même si nous empruntons le même itinéraire, nous avons des points de vue complètement différents. Nous capturons un mélange de plaines ouvertes, de forêts de rhododendrons et de pins et, au loin, de sommets enneigés. Nous traversons les villages Sherpa en remarquant une foi impressionnante dans le bouddhisme et la culture des pierres de prière et du drapeau de prières pendant que nous marchions dans les villages. Nous vivons l’apogée d’un trek fantastique sur une note joyeuse avec tout le monde en sécurité avec le sourire aux lèvres! Nuit à Phakding.

JOUR 14: Phakding – Lukla (2860m)

Aujourd’hui, nous apprécions la dernière marche à basse altitude dans la région de l’Everest. Aujourd’hui, la plupart des pistes sont plates bien que nous ayons des descentes à la fin. En marchant dans les villages sherpas, nous remarquons une impressionnante confiance en le bouddhisme et les pratiques culturelles qui y sont associées, des pierres de prière parsemant le paysage et des drapeaux de prière claquant au vent. Nous traversons la rivière Dhud Koshi à trois reprises à travers les ponts de suspension jonchés de drapeaux de prières et traversons une fois son affluent, Thado Koshi. L’ascension finale d’environ 45 minutes de Chheplung nous conduit à Lukla, où nous nous dégourdissons les jambes et nous rappelons les expériences de ces dernières semaines. Notre trek fantastique se termine sur une note heureuse avec tout le monde de retour sain et sauf avec des visages qui montrent le bonheur! Cette dernière soirée à la montagne est l’occasion idéale pour passer des moments de détente avec toute l’équipe, car les porteurs ne nous accompagneront pas à Katmandou. Nuit à Lukla. 

JOUR 15: Retour à Katmandou

Aujourd’hui, nous rentrons à Katmandou. Une fois à Katmandou, votre guide vous aidera à vous enregistrer à votre hôtel. Une fois l’enregistrement effectué, vous aurez tout l’après-midi libre pour explorer davantage les villes / profiter d’un massage du corps / du corps, d’un spa, etc. Après tout, vous méritez de tous les avoir. Si vous souhaitez encore explorer d’autres zones de Katmandou, vous pouvez parler à votre guide et il l’organisera en conséquence.

JOUR 16: Départ final

Le voyage dans les montagnes du Népal se termine aujourd’hui. Selon vos horaires de vol, vous pourrez vous promener dans Thamel et vous détendre avant votre vol. Votre guide vous accompagnera à l’aéroport pour votre vol de retour. Vous devriez quitter l’hôtel 3 heures avant l’heure de votre vol.

Price: à partir de 1650 € Par Personne
Meilleure saison: Printemps, Automne
Groupe: 2 - 12 personnes
Altitude maximale: 5545 mètre
Type de Voyage: Trekking
Transports: Avions, Transport privé
Hebergements: Hôtels, lodge

Le prix comprend

  • Le vol intérieur tel que décrit au programme.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking
  • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
  • Hébergement de catégorie 3/5 étoiles à Katmandu et Pokhara avec petit-déjeuner
  • Visite des villes selon l’itinéraire avec guide francophone, frais de transport et de transport privé
  • L’encadrement par un guide népalais francophone Détenteur de licence du gouvernement
  • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
  • Les permis de trekking et droits d’accès aux parcs
  • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
  • Assurance pour l’équipe népalaise (guide et porteurs)

 

Le prix ne comprend pas

  • Equipement de trekking personnel s & vêtements
  • Les assurances
  • Les frais de visa à l’arrivée à Katmandou 25 USD (durée 15 jours) et 40 USD (durée 30 jours)
  • Les repas non prévus au programme (à Katmandou et à Pokhara)
  • Les entrées des sites non prévus au programme
  • Les boissons telles que boissons alcoolisées, cola, eau minérale, etc.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les douches dans les lodges (entre 2-3€)
  • Evacuation d’urgence (si nécessaire)
  • Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement, impossible de garantir une chambre single en lodge)
  • Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux et nationaux