Le Trek dans le Haut Mustang est un trek au sein d’une terre antique ancrée dans une histoire colorée et de longue tradition. Le Haut Mustang fait partie du Népal depuis environ 200 ans, mais conserve une forte influence culturelle du Tibet (Chine), compte tenu de sa proximité de la frontière du Népal et du Tibet (Chine). Vous vivrez une immersion dans la culture des vrais montagnards, qui n’ont pas été en contact régulier avec d’autres parties du Népal pendant de nombreuses années.

Chaque année, à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, selon le calendrier tibétain, le festival de Teji célébré durant 3 jours à Lo Manthang, capitale du Mustang. C’est la cérémonie la plus connue et la plus vénérée du royaume de Lo. La fête se déroule en face du palais royal fortifié où siège encore aujourd’hui la royauté. La légende raconte que les habitants de Lo Manthang célèbrent le festival de Tiji depuis le 15ème siècle, époque de règne du Lama Lowo Khenchen, l’un des plus grands enseignants des préceptes bouddhiques et fils du roi Amgon Sangpo. Pendant 3 jours, la capitale s’anime au rythme des danses masquées et des instruments traditionnels. Les jours précédents Tiji, les chemins menant au lieu de célébration se remplissent de caravanes et de pèlerins, venus célébrer le festival tant attendu. La randonnée menant au Mustang pour ce festival annuel s’est même imposée comme un trek incontournable pour les amoureux de l’Himalaya.

Le point le plus élevé atteint sur ce trek est d’environ 4 300m, ce qui en fait un excellent choix pour un trek raisonnable sur la gestion de l’altitude. Géographiquement, Le Haut Mustang fait partie du « plateau tibétain » à l’abri des phénomènes de mousson. Cette situation permet de prolonger ainsi la saison de trekking à des périodes de l’année où il n’est pas possible de faire du trek dans les autres parties du Népal.

Jusqu’en 1950, le Mustang était un royaume séparé, situé à l’intérieur des frontières du Népal. Cette zone a été ouverte aux visiteurs non-népalais il y a moins de 30 ans. Il faut toutefois payer des frais de permis spéciaux pour pénétrer dans le Haut Mustang: Pour les randonneurs se rendant au Haut Mustang plus au nord de Kagbeni, le permis spécial de trekking coutera US $ 50 par personne par jour (selon le taux de change de 2018, et donc pouvant être soumis à changement). Ce montant n’est pas inclus dans nos frais de voyage en raison des fluctuations. Notre itinéraire prévoit 10 jours dans la région du Haut Mustang, ce qui donnerait un droit de permis spécial de l’ordre de 500 $ US par personne.


J 1/ Katmandou.
Selon les horaires, arrivée à l’aéroport de Katmandou, accueil et transfert à l’hôtel. Briefing sur la randonnée à venir et les formalités. Fin de la journée libre, visite possible de la capitale ou repos. Nuit à l’hôtel.
À l’hôtel

J 2/ Katmandou.
Visite des lieux importants de la capitale du Népal.
– Visite de Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire « ville-musée » de toute la vallée de Kathmandou. Les plus beaux exemples d’architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont si caractéristiques de l’art népalais.
– Visite de Bodhnath, où s’élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal – Le sommet de son dôme est surmonté d’une Tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha – De nombreux moines d’origine tibétaine vivent à proximité.

Nuit à l’hôtel. Repas libre le midi. Diner traditionnel le soir offert.

J 3/ Katmandou – Pokhara. (200 km)
Transfert de 6 heures vers Pokhara en bus touristique. Sur le chemin, nous passons devant de superbes paysages, de petits villages typiques et des plantations agricoles en terrasse. Une fois arrivé à Pokhara, nous pouvons nous dégourdir les jambes autour du lac Phewa et faire du bateau pour ceux qui le souhaitent.
Nuit à l’hôtel.

J 4/ Pokhara – Jomsom – Kagbeni.
Nous nous envolons dans la matinée pour Jomsom. C’est dans ce village étape que nous faisons connaissance avec notre équipe et nos chevaux. Une fois nos montures sellées, nous partons pour le début de notre expédition en direction du petit village de Kagbeni. Nous commençons tranquillement le long de la rive de la rivière Kali Gandaki et la remontons jusqu’à Kagbeni. Le soir, nous pouvons déambuler dans ce charmant village et partir à la rencontre de la population locale.
Nuit en lodge.
3 h de marche.
Dénivelé + : 250m
Dénivelé – : 170m

J 5/ KAGBENI – CHELE (3075 m)
Nous abordons le Mustang véritable, avec ses paysages arides d’une grande très grande beauté, où les bourrasques de vent s’engouffrent entre l’Annapurna et le Dhaulagiri et vient éroder les immenses falaises percées de grottes… Découverte au passage des restes de la forteresse de Thangbe avec ses chörtens peints. Toujours le long de la Kali Gandaki, passage au village fortifié de Chusang (2980 m) et dernière petite montée pour arriver au village de Chele (3075 m).
Nuit en lodge.
6 et 7 h de marche.
Dénivelé + : 920 m.
Dénivelé – : 250 m.

J 6/ CHELE – GELING (3560 M)
Après avoir quitté Chele et la Kali Gandaki, montée vers un petit plateau par un canyon profond… le sentier en balcon surplombe toute la gorge !… Passage au col de Chele La (3600 m) ; les paysages sont absolument grandioses avec de très très belles vues sur la chaîne de la Damodar Himal et sur le village de Gyakar (3562 m)… Descente ensuite dans la vallée vers le village typique de Samar (3600 m), puis continuation par le « Chemin des pèlerins » et passage au col de Bhena La (3830 m) pour traverser le village de Bhena. Montée ensuite au col de Yamda La (3870 m), visite au passage de la grotte sacrée et vénérée par les habitants. Descente jusqu’au village de Shyangmochen (3800 m) puis, après avoir passé un dernier col, longue descente vers le village typique de Gheling, dominé par deux monastères, un palais et un fort… Cette étape peut paraître longue mais elle fait partie des randonnées les plus belles du circuit.
Nuit en lodge.
7 à 8 h de marche
Dénivelé + : 1280 m.
Dénivelé – : 785 m.

J 7/ GELING – GHAMI (3510 M) – DHAKMAR (3800 M)
Visite du monastère de Gheling considéré comme la Porte du Royaume de Lo. Remontée de la vallée et passage au village de Chunkar (3750 m) ; par une montée raide, arrivée au col de Nya La (3990 m) puis au col de Ghami La (3770 m) … Arrivée au village de Ghami (3510 m), construit dans un écrin de verdure. Traversée d’une grandiose vallée désertique entourée d’immenses falaises rouges bordée de plusieurs stupas et mur de pierres gravées (mani) et arrivée enfin au village de Dhakmar (3800 m).
Nuit en lodge.
6 à 7 h de marche.
Dénivelé + : 740 m.
Dénivelé – : 600 m.

J 8/ DHAKMAR – LO MANTHANG (3809 M)

Nous débutons la journée par une montée entre de très belles tours de conglomérat – Après un col, nous arrivons au très beau monastère de Lo Gékar (la pure vertu de Lo), qui date du 11ème siècle et abrite de belles peintures et sculptures. La paix qui émane de ces lieux invite à la méditation …. Ou à la sieste !

Nous franchissons ensuite deux cols, dont un culmine à 4 070 m, avant d’apercevoir enfin, Lo Manthang et le monastère de Namgyal et les remparts blancs entourés de champs de blé, de moutarde et de sarrasin, dans laquelle on ne pénètre que par le nord-est.

Nuit en lodge. 5 h de marche : Dénivelé + : 900 m. Dénivelé – : 830 m.

J 9 À 11 : LO MANTHANG – 2 JOURS
Ces 3 journées sont consacrées à la découverte de la capitale du « Royaume de Lo » (Mustang) et de ses alentours. Nous découvrons des monastères et des villages, dans de fabuleux paysages où subsistent les ruines d’anciennes forteresses. Nous découvrons aussi le palais de Champa Lhakang, où il est parfois possible de demander audience au roi du Mustang, Jigme Dorje Wangchuk. Pendant le Festival de Tiji, les matinées seront consacrées aux visites et les après-midi aux danses monastiques. Le Festoval de Tiji se déroule en face du palais royal fortifié où siège encore aujourd’hui la royauté. La légende raconte que les habitants de Lo Manthang célèbrent le festival de Tiji depuis le 15ème siècle, époque de règne du Lama Lowo Khenchen, l’un des plus grands enseignants des préceptes bouddhiques et fils du roi Amgon Sangpo. Pendant 3 jours, la capitale s’anime au rythme des danses masquées et des instruments traditionnels. Les jours précédents Tiji, les chemins menant au lieu de célébration se remplissent de caravanes et de pèlerins, venus célébrer le festival tant attendu. La randonnée menant au Mustang pour ce festival annuel s’est même imposée comme un trek incontournable pour les amoureux de l’Himalaya.

Nuit en lodge.

J 12 / LO MANTHANG – YARA (3640 M)

Dans la matinée nous terminons notre visite de Lo Manthang, avant de partir pour Yara. Nous cheminons sur le flanc est de la Kali Gandaki sur des sentiers aussi peu connus que parcourus. La raison est simple : le chemin assez difficile, traverse à flanc, un massif très aride, aux villages dispersés. Ce sentier nous évite un aller-retour et permet d’être dans les vallées reculées du royaume de Lo. Nous débutons par une descente raide jusqu’à Dhi, avant d’atteindre le village de Yara, après avoir traversé de nombreux canyons aux couleurs éclatantes et aux paysages spectaculaires.

Nuit en lodge.
Environ 6 h de marche.
Dénivelé : + 680 m.
Dénivelé – : 800 m.

J 13/ YARA – TANGGE (3440 M)
Dans la matinée, nous reprenons notre marche qui sera accompagnée aujourd’hui par la rivière de la Kali Gandaki, jusqu’au village de Tangge, situé le long de la rivière Tangye Khola. Nous progressons sur un plateau, le paysage coloré est magnifique, les vues sur le Dhaulagiri aussi. Descente vers la rivière Disvhang Khola que nous traversons à gué. Montée vers un col à 4 000 m avant de redescendre au village de Tangge.
Nuit en lodge.
7 h de marche.
Dénivelé : + 900 m.
Dénivelé – : 1100 m.

J 14 / TANGGE – CHUKSANG (2970 M)
Aujourd’hui, nous partons pour une longue journée de marche. Nous commençons par une longue montée en direction du col de Mustang situé à 4 200 m d’altitude, puis une série de montée et de descente avant une longue descente dans les pierriers et les canyons. Magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.

Nuit en lodge.
9 h de marche.
Dénivelé : + 1 300 m.
Dénivelé – : 1 600 m.

J 15/ CHUKSANG – MUKTINATH (3760 M)
Montée au col Gyu La (4050 m), le long d’une rivière surmontée de hautes falaises, puis descente vers Muktinath (3810 m) en croisant sanctuaires bouddhistes, temples, pagodes et sources sacrées où brûle une flamme de gaz naturel ! Superbes vues sur les sommets du Dhaulagiri (8167 m), du Tilicho Peak (7134 m) et du Nilgiri (7061m).
Nuit en lodge.
6 à 7 h de marche.
Dénivelé + : 1100 m.
Dénivelé – : 390 m.

J 16/ MUKTINATH – JOMOSOM
Continuation de la descente en traversant les villages de Jharkot (3560 m), Lupra (3000 m), Ekle Bhatti (2740 m), Jomoson (2720 m).
Nuit en lodge.
5 h de marche.
Dénivelé – : 1050 m.

J 17/ JOMOSON – POKHARA
Un premier vol de Jomoson jusqu’à Pokhara puis un second vol de Pokhara à Katmandou.

Repas libres à Katmandou. Nuit à l’hôtel.

J 18/ Pokhara

Aujourd’hui, nous ferons une demi-journée de visites et visiterons le vieux bazar traditionnel de Pokhara, le temple Bindhyabasini, la grotte Gupteshower, réputée pour ses différentes formes naturelles à partir de dépôts calcaires. Plus tard, vous pourrez louer un bateau au lac Phewa et faire une courte randonnée à la pagode World Peace pendant environ 45 minutes. Profitez de la magnifique vue sur la ville de Pokhara et sur l’Himalaya depuis Stupa.

Nuit à l’hôtel à Pokhara.

J 19/ Retour à Kathmandu
Aujourd’hui, nous retournerons à Katmandou, nous installons à l’hôtel, Dans la soirée, vous avez du temps libre pour flâner dans la ville.

Nuit à Hôtel à Katmandou.

J 20/ VOL RETOUR

Meilleure saison: Printemps, Automne
Groupe: 2 - 12 personnes
Altitude maximale: 4300M
Type de Voyage: TREKKING
Transports: Avion et transport privé
Hebergements: Hôtels, lodge

Le prix comprend

  • Le vol intérieur tel que décrit au programme.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking
  • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
  • Hébergement de catégorie 3/5 étoiles à Katmandu et Pokhara avec petit-déjeuner
  • Visite des villes selon l’itinéraire avec guide francophone, frais de transport et de transport privé
  • L’encadrement par un guide népalais francophone Détenteur de licence du gouvernement
  • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
  • Les permis de trekking et droits d’accès aux parcs
  • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
  • Assurance pour l’équipe népalaise (guide et porteurs)

 

Le prix ne comprend pas

  • Equipement de trekking personnel s & vêtements
  • Les assurances
  • Les frais de visa à l’arrivée à Katmandou 25 USD (durée 15 jours) et 40 USD (durée 30 jours)
  • Les repas non prévus au programme (à Katmandou et à Pokhara)
  • Les entrées des sites non prévus au programme
  • Les boissons telles que boissons alcoolisées, cola, eau minérale, etc.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les douches dans les lodges (entre 2-3€)
  • Evacuation d’urgence (si nécessaire)
  • Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement, impossible de garantir une chambre single en lodge)
  • Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux et nationaux